Le Réseau Interministériel de l’État (RIE) raccorde l’ensemble des services de l’État sur le territoire national. Il assure, pour ces services, le transport des flux internes aux entités, les échanges sécurisés entre entités, ainsi que les échanges sécurisés avec les réseaux tiers, notamment Internet et le réseau Inter-États membres de la Communauté européenne (TESTA).
RENATER opère pour le compte de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique de l’État) plusieurs circuits optiques raccordant les 12 PIB (Points d’Interconnexion Backbone).
La dorsale optique nationale repose sur les infrastructures optiques à haut débit du réseau RENATER. RENATER accompagne la DINUM dans l’évolution de ses besoins, en déployant des capacités optiques supplémentaires.
Une interconnexion sécurisée entre le RIE et RENATER a été mise en place, afin de permettre aux sites raccordés sur RENATER de bénéficier des services interministériels en mode partenaire via un filtrage d’accès. L’accès à ces services est possible grâce à l’activation du service Partenaire RIE.