Le CERT-RENATER (Computer Emergency Response Team RENATER) assure une mission d’information, de détection et d’assistance relative aux incidents de sécurité détectés et signalés sur le réseau RENATER.

La détection de certains incidents est possible par l’usage combiné de différents outils, et en particulier des outils de métrologie mis en place sur le réseau. Elle donne lieu à un signalement au(x) site(s) concerné(s).

La dimension préventive de la mission du CERT-RENATER est essentiellement assurée par l’envoi de différents types de bulletins à ses correspondants sur les sites RENATER :

  • Annonces relatives à la découverte de failles de sécurité dans divers équipements et logiciels ;
  • Un bulletin hebdomadaire recensant des informations sur les attaques observées, les failles de sécurité critiques ou susceptibles de concerner les membres de la communauté RENATER.
  • Alertes de sécurité permettant d’attirer l’attention des utilisateurs sur des attaques en cours, des failles de sécurité critiques sans correctifs, …

 

En savoir +

Actualité de la communauté

15 septembre | 2020

RENATER change d’opérateur pour le NOC

  La prestation d’opération du NOC RENATER va être prochainement transférée au nouveau titulaire sélectionné. LE CHANGEMENT PREND EFFET LE 02/10/2020 À…

X