Accueil   >  IPv6   >  Résultat de votre connexion
Dimanche 17 Déc. 2017 - 14:32

Résultat de votre connexion

 

L’IPv6, c’est quoi ?
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole standardisé par l’IETF (Internet Engineering Task Force) pour combler les lacunes d’IPv4. En effet, la version 4 du protocole IP, créée dans les années 70 atteint ses limites et ne répond plus à l’ensemble des besoins actuels.

La principale différence entre IPv4 et IPv6 réside dans la taille des adresses.
Les adresses IPv6 sont codées sur 128 bits, ce qui permet d’adresser un nombre quasi-infini de machines. Ces 128 bits sont divisés en deux parties :
- Les 64 premiers bits destinés à la partie réseau
- Les 64 derniers bits pour la partie identifiant d’’interface

IPv6 permet principalement de résoudre le problème de la pénurie d’adresses. Cependant, IPv6 apporte d’’autres atouts :
- Adressage hiérarchique : L’’adressage hiérarchique permet de réduire considérablement les entrées dans les tables de routage. En effet, l’’agrégation se faisant par opérateur, le nombre de préfixes échangés dans l’’Internet entre les différents AS (Autonomous System) est donc plus petit.
- Autoconfiguration : Les stations finales peuvent obtenir une adresse en utilisant le mécanisme d’autoconfiguration qu’’intègre IPv6. Ceci allège les tâches d’’un administrateur réseau qui a en charge un parc de machines important.
- Mobilité et IPsec : La mobilité IP et IPsec sont intégrés nativement dans la pile protocolaire IPv6. Il n’’est pas ainsi nécessaire de déployer des équipements ou des mécanismes supplémentaires pour les mettre en œuvre.