RENATER participe activement au développement du LHCONE (Large Hadron Collider Open Network Environment), réseau dédié aux sites participant aux expériences du LHC au CERN qui fournit une connectivité très haut débit pour les communications entre les sites qui effectuent les traitements de données, comme les centres de calcul Tier1, Tier 2 tel que le CC-IN2P3 (Tier1).

Le LHCONE Large Hadron Collider Open Network Environment raccorde les centres de calcul qui traitent les données du LHC (Large Hadron Collider), 170 sites participant aux expériences dans 42 pays.

La partie française du LHCONE opérée par RENATER est en cours de redimensionnement pour répondre à la croissance du trafic pour préparer la phase RUN 4.

À travers des liaisons fournies par RENATER, le Centre de Calcul de l’IN2P3 (centre de calcul de niveau 1 du LHC) est raccordé via une liaison dédiée à 100 Gbit/s avec le CERN et avec une connexion à 100 Gbit/s au LHCONE ainsi que les laboratoires LAL, IRFU et LLR ont été connectés à 100 Gbit/s au point de présence d’Orsay.
Le laboratoire LPNHE a été raccordé à 20Gbit/s au NR de Jussieu.
Ces connexions sont mises à niveau au fur et à mesure pour anticiper les besoins de RUN4.

https://lhcone.web.cern.ch/

 

 

Actualité de la communauté

X