Un établissement accède au réseau RENATER via des réseaux d’accès. Le territoire français bénéficie d’une couverture finement maillée par une cinquantaine de réseaux d’accès, permettant ainsi de fournir la meilleure qualité de service possible à la communauté Education-Recherche.
RENATER s’assure d’une qualité de service de bout en bout en accompagnant la communauté des réseaux d’accès, avec l’animation d’ateliers sur le modèle de gouvernance, économique et technique des réseaux d’accès.
RAP
Le Réseau Académique Parisien (RAP) est le réseau d’accès dédié à la communauté enseignement recherche de Paris. Il raccorde à très haut débit plus de 125 sites à travers 5 nœuds et permet l’accès au backbone RENATER.
L’architecture du réseau évolue afin que chaque établissement dispose d’une résilience par deux liens vers deux points de présence (PoP) différents. RAP augmente donc sa capacité de fibres optiques noires pour atteindre un total d’environ 1 500 km.
RUBIS
RUBIS est le réseau de collecte pour la recherche et l’enseignement supérieur de l’Île-de-France sud, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val de Marne.
Depuis le 1er janvier 2015, l’exploitation et la gestion du réseau RUBIS ont été confiées à RENATER. L’ensemble des liaisons optiques totalise environ 100 km de câbles.
Les sites raccordés via le réseau RUBIS bénéficient de manière mutualisée des services de supervision et de maintenance de RENATER.
PARIS SACLAY
Le Campus Paris-Saclay regroupe les organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, pôles de compétitivité et pôles recherches et développement sur le secteur sud/sud-ouest de la région Île-de-France.
Fin 2015, l’université Paris-Saclay, la Fondation de coopération scientifique et RENATER ont signé une convention de partenariat pour la construction d’un réseau numérique desservant une soixantaine de sites.
L’infrastructure passive (FON) est réalisée et opérée par l’université Paris-Saclay, qui en est propriétaire. L’infrastructure active (équipement de niveaux 2 et 3) du réseau d’accès UPSaclay est réalisée par RENATER, qui en assurera la supervision, ainsi que l’ensemble de l’exploitation, diagnostics techniques et résolution des incidents.
HDMON
Le réseau d’accès HDMON (Haut Débit MONtpelliérain), le réseau métropolitain de Montpellier raccorde entre eux 15 établissements (y compris l’antenne du GIP RENATER à Montpellier) publics et 20 sites principalement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Réseau Bretagne
Eskemm Numérique porte le service de connectivité au Réseau d’Accès régional haut débit, nommé Eskemm Network. Ce dernier, à destination de la communauté éducation-recherche en Bretagne, a été modernisé en profondeur durant l’année 2020.
S’appuyant sur la capacité de transport optique apportée par Mégalis Bretagne, Eskemm Network mobilise des équipements dont la technologie a permis la mise en place d’une desserte performante et résiliente sur le territoire régional. Ainsi, ce réseau dispose de surcroit d’une forte capacité d’évolution.
Eskemm Network permet le transport des services de RENATER (Transit IP et services à valeur ajoutée) jusqu’aux sites bénéficiaires, mais sa technologie permet dorénavant l’activation de fonctionnalités avancées comme des liaisons haut débit inter-sites privatives.
Les équipements actifs, qui matérialisent ce réseau et portent les interfaces d’accès des bénéficiaires, sont opérés et supervisés par RENATER.