Un nouveau record pour comparer des lasers ultrastables distants via un réseau de fibres optique

Les lasers ultra-stables déployés en Europe dans les laboratoires de métrologie ont le rôle critique de générer des échelles de temps optiques et nécessitent pour cela de pouvoir se comparer les uns aux autres. Les lasers ultra-stables utilisés dans cette étude ont établi un nouveau record d’instabilité relative de 7×10-17 soit équivalent d’une variation de la distance entre la Terre et le Soleil de moins de la largeur d’un cheveu pour des équipement pourtant situés à plus de 2220 km l’un de l’autre !

La possibilité de transférer une telle précision sur de grandes distances n’est possible que via des fibres optique (mises à disposition notamment par RENATER dans cette étude) et permet une utilisation plus large et plus efficace des infrastructures de recherche existantes, qui ne sont normalement disponibles que dans quelques laboratoires nationaux. Dans cet article, nous discutons de la manière avec laquelle cette précision peut être mise à la disposition d’une communauté large d’utilisateurs de la recherche et de l’industrie (spectroscopie ultra-précise, astronomie, communication à très haut débit, synchronisation…).

 

 

Lire l’article (open access) :
M. Schioppo et al. “Comparing ultrastable lasers at 7 × 10-17 fractional frequency instability through a 2220 km optical fiber network”, Nature Communications (2022).

article

Pour en savoir plus :
REFIMEVE+
Projets européens ROCIT et TIFOON

 

X