Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  RENATER, partenaire du consortium Tandem
Jeudi 27 Avril 2017 - 22:48

RENATER, partenaire du consortium Tandem

21 avril 2017
 

Le 29 mars 2017, Abidjan a accueilli le Final event du projet TANDEM (TransAfrican Network Development ). Financé par la Commission européenne, ce projet a pour objectif de renforcer la coopération entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest et Centrale dans le domaine des infrastructures numériques dédiées à l’enseignement supérieur et à la recherche.

TANDEM est un projet Horizon2020 rassemblant WACREN, l’IRD, le CIRAD, RENATER, GÉANT​​, l’Université de Brunel ainsi que Ubuntunet (réseau académique de l’Afrique du Sud et de l’Est) et RedClara (réseau académique de l’Amérique latine).

Le projet a pour objectif de promouvoir les échanges entre les chercheurs africains et les réseaux académiques européens avec un focus particulier sur l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cela passe par la recherche de sources de financement pérennes pour le développement des réseaux académiques africains, par l’amélioration de l’information des chercheurs sur la disponibilité des outils de collaboration et d’accès aux ressources, par la collecte des besoins et l’élaboration d’une feuille de route pour le développement des services.


RENATER apporte son expertise et participe à l’élaboration de la feuille de route.

« Nous partageons ainsi notre expertise et notre savoir-faire avec l’Afrique francophone où les réseaux académiques sont encore très jeunes. L’objectif est de réduire la fracture numérique sur le continent africain en y favorisant le développement de la science, celui de l’enseignement, et les collaborations Nord/- Sud. » explique Sabine Jaume-Rajaonia, Directrice de la Stratégie de RENATER.

Jean-François Guezou
, Directeur de la Direction des Relations Utilisateurs et du Développement de RENATER :
"Après avoir orchestré le travail sur le livrable (D3.3) destiné à répertorier les services que les NRENs peuvent fournir, RENATER a piloté le dernier livrable de ce projet consistant à élaborer une feuille de route pour WACREN (D3.4), tant en termes d’infrastructures (en faisant le lien avec le projet AfricaConnect2) qu’en termes de déploiement de services pour les NREN de la Région".

En complément de cette feuille de route qui définit la startégie de développement de WACREN pour les années à venir, il est important de noter que TANDEM a mis en place le PODWAG (Policy and Donors working group in West and Central Africa) qui a rassemblé des personnalités de haut niveau et permis d’expliquer pourquoi les NRENs sont importants, et de sensibiliser sur le besoin de soutien politique et financier.

TANDEM a également mis en place un réseau de Points Focaux Nationaux au sein de chaque pays afin de relayer ces actions de sensibilisations auprès de leurs propres communautés ESR. Ce dispositif a été complété la 2ieme année du projet par la mise en place de Points Focaux au sein d’Institutions afin de relayer les préoccupations des utilisateurs.

http://tandem-wacren.eu

Communiqué

PDF - 747.3 ko