Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  RENATER, DFN et GARR soutiennent la communauté de la recherche autour du LHC en finançant une nouvelle liaison transatlantique.
Lundi 24 Sep. 2018 - 21:48

RENATER, DFN et GARR soutiennent la communauté de la recherche autour du LHC en finançant une nouvelle liaison transatlantique.

18 septembre 2012
 

Les expériences menées au CERN génèrent des masses de calcul abondantes qu’il est nécessaire de distribuer dans les différents centres de calcul Tier1, Tier 2.
La communication intensive entre ces Tiers 1 et Tiers 2 a conduit la communauté des NRENs et la communauté de la physique des particules (HEP/Large Hadron Collider Computing Grid ) à mettre en place un réseau dédié LHCONE (LHC Open Network Environment).
Afin de prendre en compte la croissance des débits sur LHCONE, RENATER, DFN et GARR ont financé une liaison transatlantique à 10 Gbps entre le réseau paneuropéen GÉANT et Starlight à Chicago.
Cette liaison à 10Gbps, entièrement dédiée, permet ainsi de satisfaire la croissance des échanges entre les centres de calculs nord- américains tel que Fermilab et les européens dans le cadre de la collaboration mondiale autour du LHC.

pour en savoir plus LHCONE :
http://lhcone.net/