Accueil   >  Actualités   >  Zoom sur...   >  RENATER, A l’heure du numérique, tous les acteurs du...
Vendredi 15 Déc. 2017 - 7:26

RENATER, A l’heure du numérique, tous les acteurs du...

21 novembre 2016
 

A l’heure du numérique, tous les acteurs du monde académique se tournent vers l’avenir et vers des solutions numériques de plus en plus collaboratives pour assurer la réussite, la valorisation et l’attractivité de l’enseignement et de la recherche française.
RENATER fournit des infrastructures à très haut débit sécurisées et une offre de services collaboratifs adaptés pour favoriser les échanges et contribuer au rayonnement de sa communauté en Europe et dans le monde.
Par son positionnement et son expertise, RENATER est un des partenaires privilégiés de la transformation numérique avec une offre sécurisée et maîtrisée d’outils de communication garantissant une haute qualité de service « RENATER ».

GOUVERNANCE
RENATER est un « Groupement d’intérêt public pour le réseau national de communications électroniques pour la technologie, l’enseignement et la recherche » qui a été constitué en 1993, dont la convention consécutive à évoluer et qui est maintenant organisé autour d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et de deux comités le CUB (Comité des usagers et des besoins) et le COTSS (Comité d’orientation technique, stratégique et scientifique).

MISSIONS
• Maîtrise d’ouvrage d’un réseau de communications pour la recherche, le développement technologique et l’enseignement
• Maîtrise d’ouvrage des services de communication (gestion des adresses, DNS,..)
• Garantir la disponibilité et la non altération des données
• Aider au développement des réseaux de collecte et à leur interconnexion nationale
• Assurer les communications avec les NRENs des autres pays