
Au sein de GÉANT, les NREN européens collaborent depuis plusieurs années sur le cloud computing. L’accord-cadre OCRE 2024 donne accès à un portefeuille de fournisseurs de cloud IaaS à travers l’Europe dans de bonnes conditions : faciles, sécurisés et bien intégrés à la communauté de la recherche et de l’éducation.
QU’EST-CE QU’OCRE ?
Les services basés sur le cloud offrent à la communauté européenne de la Recherche une multitude d’outils puissants, mais pour de nombreux chercheurs ceux-ci sont hors de portée, avec des services adaptés difficiles à trouver et à sélectionner.
OCRE répond à ce problème en établissant des accords-cadres avec des fournisseurs de services cloud qui répondent aux exigences spécifiques de la communauté de la Recherche, évitant ainsi aux établissements ce processus long et complexe.
Ainsi vous obtenez un accès sûr et économique à un portefeuille de fournisseurs de cloud, conforme aux règles des marchés publics.
Catalogue Cloud OCRE 2024. Le catalogue présente les offres de services cloud dans 39 pays européens dans le cadre du cadre OCRE 2024 disponible du 3 février 2025 jusqu’en 2030.
COMMENT FONCTIONNE OCRE ?
La responsabilité de RENATER :
RENATER, le NREN français, agit en tant qu’intermédiaire en mettant les accords-cadres à disposition des établissements raccordés à RENATER, en facilitant la compréhension des offres accessibles et des modalités d’accès. RENATER n’est pas impliqué dans la fourniture de ces services.
La responsabilité des établissements :
Tout établissement souhaitant accéder au service OCRE doit être raccordé au réseau RENATER.
GÉANT a développé une gamme de ressources et de documents pour découvrir les opportunités
offertes par les services cloud. Ces ressources sont disponibles ici
LES SERVICES ACCESSIBLES VIA OCRE
Accédez à de nombreux services via l’accord-cadre
Pour simplifier le processus d’achat, OCRE a prévu un fournisseur pour chaque plateforme de Cloud par pays. Pour la France, voici les fournisseurs et plateformes disponible: