Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  Projet Sympa - prix spécial JRES 2017
Vendredi 16 Nov. 2018 - 18:49

Projet Sympa - prix spécial JRES 2017

28 novembre 2017
 

Vendredi 17 novembre 2017, Le projet Sympa s’est vu décerner la mention spéciale du comité de programme des JRES.

« Ce prix, qui récompense un projet ayant notablement contribué à la communauté Enseignement Supérieur/Recherche, était remis pour la toute première fois.

Nous sommes donc doublement honorés d’en avoir été lauréats.

Au-delà du moment d’émotion que nous avons ressenti à l’annonce de ce résultat, ce prix illustre surtout la reconnaissance des efforts consentis par les milliers de contributeurs du projet depuis sa création voici désormais vingt ans.

Ce succès n’est possible que parce que Sympa a su se renouveler et répondre aux problématiques quotidiennes pendant cette période durant laquelle l’usage des réseaux a radicalement changé. Sympa porte à la fois son héritage et sa modernité. À l’heure où internet marche à nouveau sur les chemins de la décentralisation, Sympa est fort de son expérience en la matière, d’une nouvelle gouvernance ouverte à sa communauté, de ses 35 millions d’utilisateurs et de ses nombreux contributeurs de par le monde.

Pour notre communauté ESR française, cette récompense fait aussi partie des nombreux signes d’un retour des pratiques qui ont fait son succès d’antan : redevenir des moteurs d’innovation grâce à l’expérimentation et l’initiative. Il nous semble que, par sa mission fondamentale de soutien à la recherche, notre communauté plus que tout autre doit être capable d’accepter ce fonctionnement. Le monde virtuel qui se crée, continuation du nôtre, nous appartient à tous. C’est au service public d’en protéger la neutralité en évitant qu’il ne soit laissé aux mains de quelques intérêts privés. RENATER s’investit pleinement dans cette mission.

Après les changements importants survenus l’an passé dans la gouvernance du projet et l’investissement d’une génération plus jeune de contributeurs, ce prix vient donc couronner une communauté qui n’a jamais failli et souligner l’espoir placé, par de nombreux acteurs du monde moderne, dans le logiciel libre. »

Marc Chantreux et David Verdin - RENATER