Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  PARTAGE, la première plateforme collaborative de la communauté Enseignement-Recherche
Mercredi 21 Nov. 2018 - 2:33

PARTAGE, la première plateforme collaborative de la communauté Enseignement-Recherche

7 septembre 2018
 


La naissance de PARTAGE en réponse à un besoin

Les outils collaboratifs (messagerie, calendrier, gestion des tâches, etc.) offrent de nouvelles solutions de communication et de collaboration plus intuitives. Ces outils facilitent les échanges inter-personnels en interne mais aussi les contacts en externe, avec les prestataires par exemple.
C’est là qu’intervient PARTAGE depuis 2014, en regroupant les établissements de la communauté Enseignement-Recherche ayant souscrit au service. La mutualisation des ressources et infrastructures permet d’envisager une solution innovante : accéder à une palette d’outils depuis la même interface web en profitant d’une disponibilité permanente, d’un archivage et sauvegarde automatiques.
PARTAGE est opéré par RENATER. Cet outil profite de la sécurité et le respect de vos données personnelles ainsi qu’une connectivité performante.


Une multitude d’outils autour de la messagerie collaborative

Un ensemble de fonctionnalités sont disponibles depuis la suite PARTAGE, afin de faciliter le travail collaboratif entre les équipes dispersées de la communauté Enseignement-Recherche :

  • Un agenda partagé afin d’accéder aux plannings de chacun en temps réels, mais aussi de gérer les réservations de salles, de matériels, etc.
  • Un porte document afin de stocker, gérer les versions et l’archivage, et partager des documents et des fichiers avec d’autres utilisateurs.
  • Une suite bureautique permettant de travailler simultanément avec d’autres utilisateurs sur un document (texte ou présentation)
  • Un annuaire personnel et partagé.
  • Un chat permettant une conversation en temps réel entre les utilisateurs de PARTAGE.
  • Créez et modifiez vos réservations Renavisio depuis votre agenda partagé.
  • L’accès à Filesender directement depuis la messagerie collaborative afin de transférer des pièces volumineuses.


A qui s’adresse PARTAGE ?

Cette messagerie collaborative se destine à l’ensemble des établissements de la communauté Enseignement-Recherche soucieux d’avoir une maîtrise de leurs données et de leurs systèmes d’information tout en profitant de la souplesse du cloud communautaire.
Le mode de Gouvernance de PARTAGE permet aux établissements d’être acteurs des évolutions de la plateforme collaborative. Ainsi, RENATER se trouve au plus près des besoins de sa communauté d’utilisateurs.