Lieu de travail :

Paris ou Rennes

Type de contrat

CDI

Domaine

Direction Utilisateurs

Temps de travail :

Temps complet

Vos missions en quelques lignes :

Vous assurez à la fois des fonctions de management d’une équipe composée actuellement de 3 personnes et de pilotage des projets. Vous accompagnez plus particulièrement les projets réseau des infrastructures de recherche ainsi que les grands projets nationaux ou internationaux.

Vous assurez le bon déroulement des missions confiées au département par la direction, dans le cadre d’une feuille de route et d’objectifs annuels.

Vous soutenez activement le développement de carrière des personnes sous votre responsabilité en étant attentif au maintien d’une collaboration harmonieuse tant au sein de l’équipe et qu’en transverse avec les différentes équipes du GIP.

Vous vous assurez du déroulement des projets conformément au planning établi et en conformité avec l’enveloppe budgétaire allouée par la direction. Vous participez aux différents comités de pilotage et au comité de direction de la direction Utilisateurs. Vous veillez à la qualité des livrables et au respect des exigences métier. Vous vous assurez de la mise en place et du bon provisionnement des outils métier nécessaires à l’activité de département.

En tant que responsable de département, vous portez une attention particulière à la planification des activités de l’équipe et vous vous assurez des réalisations par les collaborateurs placés sous votre responsabilité dans les délais prévus. Pour tout obstacle, vous êtes force de proposition pour apporter les solutions adéquates.

Des déplacements sont à prévoir en France et éventuellement à l’étranger.

La/le Responsable du département EA est rattaché au directeur de la direction Utilisateurs.

 

A propos du GIP RENATER :

Le Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche (RENATER), acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche, conçoit et exploite le réseau sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs (étudiants, enseignants, chercheurs) à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche. RENATER propose ainsi un portefeuille de services (connectivité et transport réseau, mobilité, visioconférence, sécurité, fédération d’identités, messagerie, antispam), ainsi que des services collaboratifs performants et adaptés aux besoins de la communauté. L’objectif permanent de RENATER est d’anticiper l’évolution des usages et des technologies afin d‘apporter des solutions toujours plus performantes à ses usagers.

RENATER est membre actif du réseau pan-européen GÉANT, dédié à la communauté Recherche et Enseignement International. Il soutient la coopération internationale en partageant au sein de cette communauté les travaux de R&D et la diffusion des services.

 

Contexte :

La Direction Utilisateurs (DU) regroupe les collaborateurs en charge de piloter le développement de la communauté des utilisateurs, d’assurer la contractualisation avec les établissements et de les accompagner tout au long de leurs relations avec RENATER. Elle est composée de 4 départements : Marketing, Relation Établissements et Animation de la Communauté (RE), Engagement et Accompagnement (EA) et Communication.

La/le responsable du département Engagement et Accompagnement (EA) gère une équipe de 3 personnes et assure le bon déroulement des missions confiées au département par la direction, dans le cadre d’une feuille de route et d’objectifs annuels.

Le département EA est l’interlocuteur privilégié des demandes des utilisateurs (établissements, communautés de recherche, organismes nationaux ou internationaux, réseaux régionaux ou métropolitains). Il les conseille et les accompagne dans l’expression de leurs demandes, assure le suivi des actions de déploiement menées par le GIP et accompagne la conduite du changement. Il assure enfin le pilotage de l’opération des réseaux d’accès opérés par RENATER.

 

Principales activités :

  • Piloter et suivre les activités et les projets du département ;
  • Manager l’équipe du département (recrutements, entretiens professionnels, gestion des promotions et des carrières) ;
  • Gérer le budget du département et les comptes d’exploitation des services qu’il opère ;
  • Veiller à la cohérence des activités du département vis-à-vis du plan stratégique de RENATER et de la DU ;
  • Assurer le conseil sur les services à déployer selon le contexte de l’établissement demandeur et leur cotation ;
  • Organiser l’activité d’accompagnement et d’aide à la conduite du changement ;
  • Proposer la stratégie de qualification des réseaux d’accès au réseau RENATER, piloter les projets de reprise et coordonner les activités d’animation de la communauté des réseaux d’accès ;
  • Piloter les réponses et assurer le suivi des demandes des grands projets nationaux ou internationaux ;
  • Mettre en place les tableaux de bord et indicateurs, rendre compte de l’activité du département ;
  • Représenter RENATER en interne et en externe pour les missions entrant dans son champ d’activité conformément aux orientations et au fonctionnement du GIP.

 

Savoir et savoir-faire :

  • Maîtrise de la gestion et de l’animation d’une équipe de collaborateurs ;
  • Maîtrise du management de projet et de management transversal ;
  • Maîtrise des méthodes de communication et d’animation de réunions ;
  • Maîtrise des environnements réseaux et des contraintes d’exploitation associées ;
  • Très bonne connaissance des environnements techniques liés aux outils numériques ;
  • Maîtrise de l’anglais (oral, écrit) ;
  • Très bonne connaissance de l’écosystème enseignement-recherche.

 

Savoir-Être :

  • Capacité de décisions et sens des responsabilités ;
  • Capacité d’adaptation et de recherche constante d’amélioration ;
  • Aptitude à la négociation, capacité de dialogue et d’écoute ;
  • Capacité à créer une relation de confiance avec les équipes, à les motiver et à les fédérer ;
  • Réactivité, adaptabilité et disponibilité aux autres ;
  • Capacité à appréhender la culture scientifique et de recherche et à anticiper les besoins ;
  • Sens du service client ;
  • Autonomie, polyvalence et sens de l’organisation.

 

Profil recherché :

Ingénieur ou diplômé de l’enseignement supérieur disposant une expérience significative en conduite de projets numériques.

Postuler
X