Lieu de travail :

Paris ou Rennes

Type de contrat

CDI, Détachement, Mise à disposition

Domaine

Direction des Services Applicatifs

Temps de travail :

Temps complet

A propos de :

RENATER, acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche, conçoit et exploite le réseau sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs (étudiants, enseignants, chercheurs) à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche. RENATER propose ainsi un portefeuille de services (connectivité et transport réseau, mobilité, téléphonie, visioconférence, sécurité, fédération d’identité, messagerie, antispam), ainsi que des services collaboratifs performants et adaptés aux besoins de la communauté. L’objectif permanent de RENATER est d’anticiper l’évolution des usages et des technologies afin d‘apporter des solutions toujours plus performantes à ses usagers.

RENATER est membre actif du réseau pan-européen GÉANT, dédié à la communauté Recherche et Enseignement International. Il soutient la coopération internationale en partageant au sein de cette communauté les travaux de R&D et la diffusion des services.

 

Contexte :

La Direction des Services Applicatifs (DSA) de RENATER a pour mission de penser, concevoir, réaliser, déployer, maintenir, mettre à disposition, opérer et sécuriser de bout en bout les services applicatifs. Elle est composée de 3 départements regroupant les expertises dans le domaine de l’hébergement des infrastructures de services (HETIS), la sécurité des services (SURE), la conception, la réalisation et le support des produits numériques à destination de la communauté des utilisateurs de RENATER (ProNum).

Au sein du département ProNum, vous êtes en charge de l’expertise technique sur les services en lien avec la messagerie (Partage, offre de service de messagerie collaborative du GIP et Antispam). Votre expertise dans le domaine de messagerie vous permettra d’accompagner les équipes métier et d’assurer le support niveau 2 et 3.

 

Missions :

  • Proposer des évolutions et en réaliser les études techniques de services liés à la messagerie (dont contribution à des POC) en collaboration avec les prestataires et le Product Manager ;
  • Participer au pilotage des prestataires pour les aspects liés à la messagerie ;
  • Mettre en œuvre les évolutions, en coordination avec les prestataires éventuels et les équipes du GIP ;
  • Réaliser le support de niveau 2 et 3 ou suivre le prestataire chargé du support ;
  • Contribuer à la maintenance en conditions opérationnelles et de sécurité des services ;
  • Apporter son expertise dans la gestion des incidents et des problèmes ;
  • Contribuer à l’accompagnement des administrateurs d’établissement utilisant les services du GIP ;
  • Participer au transfert de connaissances nécessaires aux équipes de tests et d’exploitation (dont rédaction des documentations techniques, administrateurs) ;
  • Maintenir la documentation à jour ;
  • Participer à la veille technologique ;
  • Participer à des travaux dans le cadre des missions nationales et internationales confiées à RENATER.

 

 

Compétences professionnelles

savoir et savoir-faire :

  • Maîtrise des protocoles de messagerie électronique (SMTP, POP, IMAP) ;
  • Maîtrise des protocoles d’annuaires (LDAP) ;
  • Maitrise des diagnostics et résolutions de problèmes ;
  • Maitrise des principes de support à l’utilisateur ;
  • Bonnes pratiques de gestion d’application et des normes (sécurité, architecture, protection des données …) ;
  • Connaissances des référentiels de bonnes pratiques (ITIL) ;
  • Connaissance des mécanismes antispam ;
  • Connaissance des mécanismes d’authentification ;
  • Connaissances générales de l’administration des systèmes et des réseaux ;
  • Des connaissances sur les logiciels Zimbra (messagerie collaborative) et Sympa (Serveur de listes de diffusion) seraient un plus apprécié ;
  • Maîtrise Anglais : lu parlé écrit ;
  • Bonnes connaissances des procédures d’achat et de commande publique ;

 

Savoir-Être :

  • Esprit de synthèse et de rigueur ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Sens de l’initiative et autonomie.

 

Formation :

Formation supérieure Bac +3 à Bac+5 avec expérience professionnelle prouvée dans les domaines de compétence du poste (messagerie, support aux utilisateurs).

 

Lieu de travail :

RENNES ou PARIS

Télétravail de 1 à 3 jours par semaine possible.

 

Type de contrat :

CDI de droit privé, possibilité de détachement ou de mise à disposition pour les agents de la fonction publique.

 

Contact :

recrutement@renater.fr

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