Lieu de travail :

Paris

Type de contrat

Détachement, Mise à disposition

Domaine

Agence Comptable

Temps de travail :

Temps complet

A PROPOS DE :

Le Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER) est un acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche (ESR). Il conçoit et exploite un réseau d’interconnexion sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche.

RENATER propose un portefeuille de services de communication ainsi que des services collaboratifs performants, outils souverains de communication et d’échanges d’informations visant à répondre aux besoins de la communauté ESR et à certains besoins de l’Éducation nationale. L’objectif permanent de RENATER est d’anticiper l’évolution des usages et des technologies afin d‘apporter à ses utilisateurs des solutions toujours plus performantes.

RENATER est le membre français du réseau pan-européen de la recherche GÉANT, principal support des connexions internationales de la communauté ESR en France. Il soutient la coopération internationale en partageant au sein de cette communauté les travaux de R&D et la diffusion des services.

RENATER est un Groupement d’Intérêt Public d’environ 100 personnes réparties entre le siège social à Paris et 3 antennes régionales (Grenoble, Montpellier, Rennes).

CONTEXTE :

Dans le cadre d’un remplacement, RENATER recrute une fondée ou un fondé de pouvoir, en position de MAD ou de détachement. En qualité de fondé de pouvoir, vous êtes le premier collaborateur de l’agent comptable. Vous le suppléez et le représentez sur l’ensemble des activités relevant de l’agence comptable. A ce titre, vous disposez d’une délégation générale de signature sous seing privé.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL :

Vous êtes rattaché fonctionnellement au directeur général du GIP et hiérarchiquement à l’agent comptable.

DETAILS DES MISSIONS :

• Contrôle des dépenses :
• Assurer la supervision et le visa de l’ensemble des dépenses du GIP (paie, investissement, fonctionnement – environ 2700 mandats de dépense s/an) ;
• Justifier les rejets et les suspensions ;
• Tenir le reporting (délais de paiement, nature des rejets) ;
• Contrôle des recettes :
• Prendre en charge les titres de recettes (environ 1000 titres de recettes/an) ;
• Assurer le suivi de l’action en recouvrement ;
• Contrôler l’exhaustivité de l’émission des titres de recettes ;
• Comptabilisation :
• Assurer la saisie des écritures journalières ;
• Contrôler et justifier les soldes des comptes ;
• Déclarer la TVA ;
• Etre l’interlocuteur des tiers (Cour des Comptes, DGFIP, URSSAF) ;
• Participer à la confection du compte financier ;
• Conseil :
• Participer à la conception et à la mise en oeuvre des dispositifs de contrôle interne pour garantir la conformité et l’efficacité des processus comptables ;
• Participer à la mise en place du futur service facturier ;
• Assurer un rôle de conseil et de veille réglementaire auprès de l’ordonnateur.

Le poste nécessite la mobilisation du salarié une semaine par mois a minima (prise en charge des paies et des déclarations sociales), ainsi qu’une présence accrue en période de clôture comptable (décembre et janvier).

La liste des missions n’est pas exhaustive et peut être amenée à évoluer selon les besoins des services prescripteurs.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

• Maîtrise de la comptabilité générale et du décret GBCP ;
• Connaissance des marchés publics ;
• Connaissance de la paie ;
• Maîtrise des logiciels bureautiques ;
• Capacité à rendre compte ;
• Bonne capacité rédactionnelle.

APTITUDES PROFESSIONNELLES :

• Probité et discrétion ;
• Sens du service public ;
• Rigueur dans l’exécution des opérations et sens de l’organisation ;
• Autonomie et aptitude à prendre des responsabilités ;
• Gestion du stress et des priorités ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Diplomatie.

FORMATION :

• Formation supérieure BAC + 3, spécialisée comptabilité/gestion, associée à une expérience confirmée dans l’encadrement financier ou comptable ;
• Niveau équivalent à la branche d’activité professionnelle (BAP) du Référentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur : J2E52.

CONDITIONS ET AVANTAGES :

• Lieu de travail agréable dans le 13ème arrondissement de Paris ;
• Possibilité de télétravailler de 1 à 2 jours flexibles par semaine ;
• Environnement de travail polyvalent au sein d’une équipe à taille humaine ;
• Protection sociale complémentaire attractive :
o Participation employeur de 70% pour la mutuelle et de 100% pour la prévoyance ;
o Retraite surcomplémentaire avec une participation employeur de 75% (pour les CDI) ;
• 25 jours ouvrés de congés payés et 23 jours de RTT ;
• Titres-restaurant avec une participation employeur de 60% ;
• Compléments de formation possibles à l’entrée en fonction.

TYPE DE CONTRAT :

Position de détachement ou de mise à disposition pour les agents de la fonction publique.

CONTACT :

recrutement@renater.fr

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