Lieu de travail :

Paris

Type de contrat

CDI, Détachement, Mise à disposition

Domaine

Direction

Temps de travail :

Temps complet

CONTEXTE

Le Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER) est un
acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche (ESR). Il conçoit et exploite un réseau
d’interconnexion sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de
2 millions d’utilisateurs à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche.
RENATER propose un portefeuille de services de communication ainsi que des services collaboratifs performants,
outils souverains de communication et d’échanges d’informations visant à répondre aux besoins de la communauté
ESR et à certains besoins de l’Éducation nationale. L’objectif permanent de RENATER est d’anticiper l’évolution des
usages et des technologies afin d‘apporter à ses utilisateurs des solutions toujours plus performantes.
RENATER est le membre français du réseau pan-européen de la recherche GÉANT, principal support des connexions
internationales de la communauté ESR en France. Il soutient la coopération internationale en partageant au sein de
cette communauté les travaux de R&D et la diffusion des services.
RENATER est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) d’environ 100 personnes réparties entre le siège social à Paris et 3
antennes régionales (Grenoble, Montpellier, Rennes).

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Placé sous la responsabilité directe du directeur général, le DGS joue un rôle stratégique pour RENATER en participant
à la définition et aux orientations politiques du GIP tout en contribuant à la mise en oeuvre de la stratégie.
Il est chargé de dossiers transversaux et à ce titre, de proposer, de mettre en oeuvre et d’évaluer les orientations et
les décisions prises dans les domaines de compétence des services administratifs.
Le DGS joue un rôle de conseil, d’expertise et d’aide à la décision. Équivalent du directeur des opérations qui supervise
de son côté les fonctions métiers, il est un soutien au directeur général du GIP et, à ce titre, doit lui rendre compte des
activités réalisées ou envisagées.
Il supervise étroitement, à travers l’encadrement et la définition des objectifs, les services finances, ressources
humaines, moyens généraux et communication institutionnelle de la structure.

MISSIONS PRINCIPALES

1. Apporter un support stratégique et opérationnel dans la définition des politiques et dans leurs conditions de
mise en oeuvre

Accompagner, piloter, structurer et formaliser l’orientation

● Animer les réunions, débats, groupes de travail avec les représentants des personnels et la gouvernance ;
● Contribuer au dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels ;
● Instruire les dossiers aux différentes instances (CA, AG, CSE) ;
● Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision (bilan social, rapport d’activité,…).

Garantir la mise en oeuvre des décisions prises par la gouvernance

● Contrôler l’exécution réglementaire ;
● Développer les outils et les méthodes de gestion administrative (recrutement, SI mission, signature
électronique…).

2. Superviser et coordonner les moyens généraux du GIP : humains, financiers, juridique, immobilier, logistique
et communication.

Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées aux équipes

● Conduire des espaces d’échanges collectifs avec les managers et/ou les représentants du personnel, et superviser
la communication institutionnelle interne et externe ;
● Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les
résultats par projets ;
● Faire vivre les actions mises en oeuvre dans le cadre du contrôle interne budgétaire.

Garantir la bonne gestion des ressources administratives

● Superviser l’organisation interne des services généraux et l’adapter aux besoins ;
● Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement (évolution du modèle
économique, soutenabilité des projets…) et conseiller le DG dans le domaine de la stratégie budgétaire ;
● Veille juridique.

COMPÉTENCES ET SAVOIR-ÊTRE

Connaissances

● Connaissance des techniques de communication et négociation ;
● Connaissance des fonctionnements des assemblées délibérantes ;
● Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire dans le domaine des ressources humaines ;
● Connaissance des méthodes de managements opérationnels et participatifs ;
● Connaissances des finances publiques et règles budgétaires (GBCP) ;
● Connaissance du droit public et des modalités d’application du code des marchés publics ;
● Connaissance du fonctionnement des administrations publiques ;
● Connaissance générale des ressources humaines.

Compétences opérationnelles

● Savoir conduire, sous l’autorité du directeur général, une stratégie visant à l’efficacité des actions ;
● Savoir mettre en place et faire appliquer les procédures administratives ;
● Savoir analyser l’incidence des évolutions (politiques, juridiques …) ;
● Savoir adapter les services ;
● Savoir conseiller les services dans la sécurisation des actes administratifs ;
● Savoir développer une culture de service public ;
● Savoir concevoir une organisation interne ;
● Savoir contrôler la légalité des actes administratifs ;
● Savoir faire adhérer les services internes à un projet global ;
● Méthodologie de conduite de projet ;
● Capacité de conceptualisation ;
● Capacité à développer une vision stratégique ;
● Maîtrise des techniques de management et d’animation des équipes ;
● Savoir élaborer une stratégie financière ;
● Savoir donner l’orientation pour l’élaboration et l’exécution du budget ;
● Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels ;
● Expérience d’encadrement et d’animation d’une équipe.

Compétences comportementales

● Rigueur / Fiabilité ;
● Savoir prendre position ;
● Être disponible ;
● Aisance dans la communication, sens relationnel ;
● Savoir gérer les conflits ;
● Gestion du stress ;
● Évaluer des compétences et détecter des potentiels ;
● Qualité rédactionnelle et de synthèse.

LOCALISATION

Le poste est basé à Paris, des déplacements ponctuels à Rennes et Montpellier sont à prévoir.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

● Diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine de la gestion, de l’administration ou du management ;
● Expérience professionnelle significative dans la direction d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’une
structure comparable au niveau d’un organisme de recherche ;
● Expérience en management d’équipes et en gestion des ressources humaines ;
● Connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche appréciée.

CONDITIONS ET AVANTAGES

● Contrat au forfait jour avec le statut de cadre (25 jours ouvrés de congés payés et jours de repos supplémentaires
variables) ;
● Possibilité de télétravailler de 1 à 2 jours flexibles par semaine ;
● Environnement de travail polyvalent au sein d’une structure à taille humaine ;
● Protection sociale complémentaire attractive :
o Participation employeur de 70% pour la mutuelle et de 100% pour la prévoyance ;
o Retraite surcomplémentaire avec une participation employeur de 75% (pour les CDI).
● Lieu de travail agréable dans le 13ème arrondissement de Paris ;
● Titres-restaurant avec une participation employeur de 60%.

CONTRAT

● CDI de droit privé, possibilité de détachement ou de mise à disposition pour les agents de la fonction publique
pour une durée de 3 ans renouvelable.

Poste à pourvoir dès que possible.

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement@renater.fr.

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