Lieu de travail :

Paris

Type de contrat

CDI

Domaine

Direction Financière

Temps de travail :

Temps complet

A PROPOS DE :

Le Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER) est un acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche (ESR). Il conçoit et exploite un réseau d’interconnexion sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche.
RENATER propose un portefeuille de services de communication ainsi que des services collaboratifs performants, outils souverains de communication et d’échanges d’informations visant à répondre aux besoins de la communauté ESR et à certains besoins de l’Éducation nationale. L’objectif permanent de RENATER est d’anticiper l’évolution des usages et des technologies afin d‘apporter à ses utilisateurs des solutions toujours plus performantes.
RENATER est le membre français du réseau pan-européen de la recherche GÉANT, principal support des connexions internationales de la communauté ESR en France. Il soutient la coopération internationale en partageant au sein de cette communauté les travaux de R&D et la diffusion des services.
RENATER est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) d’environ 100 personnes réparties entre le siège social à Paris et 3 antennes régionales (Grenoble, Montpellier, Rennes).

CONTEXTE :

Dans le cadre d’un remplacement, RENATER recrute un chargé ou une chargée des Marchés et des Achats en CDI.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL :

Vous évoluez au sein d’une équipe centrée sur les missions financière et comptable et constituée d’une dizaine de personnes. Vous participez à la conception et à la mise en oeuvre de la politique d’achats du GIP, et assurez également la passation, le suivi et l’exécution administrative des marchés publics dans le respect des procédures d’achat du GIP.

DETAILS DES MISSIONS :

• Assurer la passation des procédures de consultation en conformité avec les règles et procédures de commande publique et suivre leur exécution en lien avec les services prescripteurs ;
• Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction marché ;
• Exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux marchés publics ;
• Rédiger le dossier de consultation (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les services prescripteurs et élaborer une grille d’analyse des offres ;
• Gérer l’animation et la formation du réseau des prescripteurs et assister les acteurs du processus ;
• Mettre en oeuvre, piloter et suivre l’exécution du marché (avenant, réunion de suivi, litiges, pénalités) ;
• Mettre en place un dispositif de contrôle interne et de la qualité ;
• Établir des scénarios de gestion prévisionnelle d’activités, élaborer et proposer la planification et la programmation des achats ;
• Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d’une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs ;
• Assurer une veille et une prospection sur différents segments d’achats, identifier les principaux prestataires et fournisseurs (ainsi que le contenu de leur offre) afin de cerner les possibilités en matière d’achats ;
• Élaborer des rapports et réaliser les études sur les achats du GIP.

La liste des missions n’est pas exhaustive et peut être amenée à évoluer selon les besoins des services prescripteurs.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

• Maîtrise du code de la commande publique et des CCAG ;
• Connaissance de la GBCP et du fonctionnement des établissements publics ;
• Connaissance des outils de dématérialisation des marchés publics ;
• Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;
• Connaissance des techniques de négociation ;
• Connaissance des méthodes et outils de la qualité ;
• Connaissances juridiques générales ;
• Cadre légal et déontologique ;
• Connaissance de la méthodologie de conduite de projet ;
• Connaissance des techniques d’achat ;
• Bonne communication à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES PROFESSIONNELLES :

• Capacité de dialogue et d’écoute ;
• Goût pour le travail en équipe ;
• Capacité de conviction ;
• Réactivité et disponibilité aux autres ;
• Capacité à anticiper les besoins ;
• Organisation, rigueur, autonomie ;
• Être force de proposition.

FORMATION :

• Bac + 3 minimum en droit public ou équivalent ;
• Niveau équivalent à la branche d’activité professionnelle (BAP) du RÉFérentiel des Emplois-types de la
Recherche et de l’ENseignement Supérieur : J2C48.

CONDITIONS ET AVANTAGES :

• Possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours flexibles par semaine ;
• Environnement de travail polyvalent au sein d’une équipe à taille humaine ;
• Protection sociale complémentaire attractive :
o Participation employeur de 70% pour la mutuelle et de 100% pour la prévoyance ;
o Retraite sur-complémentaire avec une participation employeur de 75% (pour les CDI) ;
• 25 jours ouvrés de congés payés et 23 jours de RTT ;
• Lieu de travail agréable dans le 13ème arrondissement de Paris ;
• Titres-restaurant avec une participation employeur de 60% ;
• Compléments de formation possibles à l’entrée en fonction.

TYPE DE CONTRAT :

CDI de droit privé, possibilité de détachement ou de mise à disposition pour les agents de la fonction publique.

CONTACT :

recrutement@renater.fr

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