RENATER est l’acteur de référence des infrastructures numériques de l’Enseignement et de la Recherche avec son réseau haute performance et ses services.

Les services numériques proposés ont pour but de faciliter les échanges et la collaboration des utilisateurs de la communauté Enseignement Recherche dans un cadre de confiance et via des solutions souveraines.

Afin que nos services répondent aux besoins actuels et futurs, la communauté est régulièrement sollicitée pour répondre à des questionnaires et des retours d’expérience afin d’adapter et de faire évoluer notre offre.

L’utilisateur final est donc au centre de ses services et le consulter est essentiel pour les faire évoluer.

 

 

NOS ENGAGEMENTS SUR LES ENQUÊTES

  • Consultation : l’objectif de notre démarche est de rationnaliser au maximum nos enquêtes et de ne pas trop solliciter les différents acteurs des établissements ER, chaque sondage est utile, avec un impact mesuré. Une consultation de l’existant des enquêtes et sondages réalisés par et pour la communauté ER sur les usages numériques est d’abord réalisée, avant une éventuelle sollicitation ;
  • Échange mutuel : vous laisser l’occasion de vous exprimer via feedback.renater.fr ;
  • Anonymat : toutes nos enquêtes en ligne sont anonymes ;
  • Représentativité : l’objectif d’une enquête est de disposer d’un échantillon représentatif d’avis utilisateurs afin de représenter la réalité, pour ce faire nous appliquons les méthodes statistiques ;
  • Intégrité du traitement des résultats : les données collectées sont traitées dans le respect des méthodes statistiques, uniquement dans le contexte d’origine de l’enquête. Les données ne seront pas utilisées à des fins commerciales ou autres mais bien pour la compréhension d’une situation ou d’un besoin ;
  • Notre capacité à prendre en compte tous les résultats des enquêtes : Les requêtes émises dans le cadre des enquêtes ou des consultations font l’objet d’un arbitrage stratégique au sein de RENATER, elles ne peuvent pas tous aboutir.

 

 

LES TYPES D’ÉTUDES RÉALISÉES CHEZ RENATER

1.LES ÉTUDES D’USAGE ET BESOINS

Objectifs :

  • Comprendre et définir les usages et besoins des utilisateurs concernés par une problématique précise ;
  • Délimiter les principaux enjeux et problématiques d’un usage numérique précis.

Description :

    • Sous forme d’entretiens assez longs avec le profil utilisateur concerné par le contexte ;
  • Utilisation d’observatoires réalisés dans ou pour la communauté.

Exemple : enquête d’usage sur l’édition collaborative.

 

2.LES TESTS DE CONCEPT

Objectif :

  • Définir le potentiel d’un concept d’un éventuel futur service auprès d’un profil d’utilisateurs identifié.

Description :

  • Exercice de projection pour l’utilisateur concerné pour l’hypothétique solution grâce à la brève description d’une idée de service.

Exemple : test d’usages des solutions VPN puis test de concept sur le potentiel de l’éventuel service en test eduVPN, disponible ici : https://listes.renater.fr/limesurvey/index.php/377329?lang=fr

 

3.LES TESTS UTILISATEURS

Objectifs :

  • Protocole d’audit de l’ergonomie d’un site ou d’une application qui permet, à l’aide d’utilisateurs finaux, de détecter les points d’amélioration d’une interface ;
  • Évaluer le niveau d’utilisabilité d’un service.

Description :

  • Il s’agit de demander à un groupe de personnes de parcourir un service selon des scenarios prédéfinis et d’analyser leur comportement.

Exemple : test utilisateur sur l’interface FileSender.

 

4.LES SONDAGES DE SATISFACTION

Objectifs :

  • Définir le niveau de satisfaction d’un service existant ;
  • Améliorer l’expérience utilisateur, identifier les points de douleurs ;
  • Repérer les bénéfices utilisateurs à mettre en avant pour un meilleur positionnement du service.

Description :

  • Sondages flash à la fin de l’utilisation d’un service numérique directement depuis les interfaces des services RENATER ;
  • Renvois vers des sondages de satisfaction depuis l’accueil du service.

Exemple : sondage flash de satisfaction à la fin d’une webconférence Rendez-Vous