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Lundi 23 Juil. 2018 - 19:39

Le portail de demande des certificats (Confusa)

 

Le service TCS certificats de personnes (standards) est opéré sur un portail européen appelé Confusa.
L’accès nécessite une authentification via un fournisseur d’identité inscrit à la fédération Éducation-Recherche

URL d’accès : https://tcs-personal-portal.terena.org/

Attention : Tout établissement enregistré dans la fédération Éducation-Recherche est par défaut présent dans le menu déroulant des fournisseurs d’identités (IdP) du portail. Dans ce menu, chaque établissement est identifié par l’entityID de son fournisseur d’identités. Être présent dans ce menu déroulant ne suffit pas pour que le service soit accessible, en effet il est impératif qu’au préalable la démarche de souscription administrative soit faite.

Description du portail

Il existe quatre rôles au niveau du portail :

- Superadmin - (NREN admin) les administrateurs du portail pour RENATER

  • Ils enregistrent les établissements souscripteurs dans le portail
  • Ils peuvent révoquer si besoin les certificats émis pour tout établissement

- Admin local - (Subscriber admin) responsable technique du portail au niveau de l’établissement souscripteur

  • Il a la possibilité de contrôler et de révoquer si besoin les certificats émis pour son établissement
  • Il peut s’adjoindre d’autres administrateurs locaux pour son établissement (même droits que lui)
  • Il peut créer des sous-administrateurs locaux
  • Il peut modifier les paramètres de l’établissement (contacts, courriel support …)

- Sous-admin local - (sub-admin)

  • Il peut révoquer si besoin les certificats émis pour son établissement

- User - (subscriber user) utilisateur final de type personnel ou étudiant

  • Il a la possibilité de demander la création et la révocation de ses certificats

Modifier sa souscription

- Modification des contacts gérant le service au sein de l’établissement

L’administrateur local désigné comme responsable du service peut s’adjoindre d’autres administrateurs locaux à partir de l’interface du portail d’administration.

Cependant, en cas de changement de responsable, celui-ci ne peut être validé qu’après la signature d’une nouvelle lettre d’engagement par le responsable légal de l’établissement.

- Modification du support mis en place localement par l’établissement

Les coordonnées du support (URL, courriel) peuvent être modifiées par les administrateurs locaux à partir de l’interface du portail d’administration.

- Modification du nom de l’établissement ou du numéro SIREN/SIRET

Ces modifications nécessitent une nouvelle édition de la lettre d’engagement. La lettre d’engagement doit être retournée signée au GIP RENATER.