Accueil   >  RENATER
Jeudi 23 Fév. 2017 - 8:12

RENATER


RENATER, Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche, a été déployé au début des années 90 pour fédérer les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation. Afin de mener à bien cette action, le Groupement d’Intérêt Public RENATER a été constitué en février 1993.

Les organismes membres du GIP RENATER sont : CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRA, INSERM, ONERA, CIRAD, Irstea, IRD, BRGM, ainsi que le Mnistère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

RENATER, acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche, conçoit et exploite le RENATER, acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche, conçoit et exploite le réseau sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs (étudiants, enseignants, chercheurs) à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche. RENATER propose ainsi un portefeuille de services (mobilité, téléphonie, visioconférence, sécurité, fédération d’identité, messagerie, antispam), ainsi que des services collaboratifs performants et adaptés aux besoins de la communauté. L’objectif permanent de RENATER est de précéder les évolutions afin de toujours apporter les solutions les plus performants à ses usagers.
RENATER est membre actif du réseau pan-européen GEANT, dédié à la communauté Recherche et Enseignement International. Il soutient la coopération internationale en partageant avec ce réseau les travaux de R&D et la diffusion des services.
L’évolution du numérique et le dynamisme international contribuent à créer un environnement de travail particulièrement enrichissant pour le personnel. Le contexte offre de nombreuses perspectives d’évolution non seulement au sein de RENATER mais également dans l’ensemble des organismes de l’Enseignement et Recherche ainsi qu’auprès de ses homologues européens.

Depuis fin 2012, RENATER mutualise son infrastructure et met son expertise au service de la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication de l’Etat en contribuant au déploiement du RIE (Réseau Interministériel de l’Etat).

Le GIP RENATER est également maître d’ouvrage de point d’échanges entre opérateurs à travers son offre RENATERix qui englobe :

le SFINX et ses 2 PoPs parisiens (TELEHOUSE II et AUBERVILLIERS)
les IX dans les DROM :
REUNIX à La Réunion
MAYOTIX à Mayotte
GUYANIX en Guyane
MARTINIX en Martinique

Télécharger RENATER 2015 Français