Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  Lancement du projet européen CLONETS
Dimanche 21 Oct. 2018 - 1:45

Lancement du projet européen CLONETS

12 janvier 2017
 

1er janvier 2017:Lancement du projet "horizon 2020" Clonets dont RENATER est partenaire
RENATER fait partie des 16 partenaires du projet Clonets, avec 2 autres réseaux de l’enseignement et de la recherche (NREN), CESNET de la République Tchèque et PSNC de Pologne.

Le projet CLONETS (CLOck NETwork Service) est un projet européen d’excellence scientifique financé par les crédits de recherche « Horizon 2020 » qui visent à promouvoir les technologies émergentes et à doter l’Europe d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale accessibles au plus grand nombre. Les laboratoires de recherche (Observatoire de Paris, Université Paris 13), NREN (RENATER, work package leader de deux livrables du projet) et industriels (Muquans), vont mener une réflexion conjointe avec leurs homologues européens pour tirer partie des avancées scientifiques et technologiques qui un peu partout en Europe ont contribué à des avancées spectaculaires dans différents domaines de la métrologie (transfert de temps et de fréquence notamment). Ces travaux ont permis la création de systèmes dont les performances sont jusqu’à plusieurs ordres de grandeurs meilleures que le GPS. Différents projets ont jusqu’à présent été menés à des échelles nationales ou isolées chacun des acteurs ayant acquis des compétences diverses et des techniques qui lui sont propres.
CLONETS s’est donné pour ambition de synthétiser ces compétences et de mener une réflexion approfondie et conjointe à l’échelle européenne entre tous les acteurs concernés (laboratoires de recherches, réseaux de télécommunication nationaux pour l’éducation et la recherche, ainsi que des partenaires industriels). L’enjeu est d’aboutir à l’élaboration en 2019 d’un réseau de télécommunication fibré européen, (basé sur les réseaux existants des différents NRENs) prenant en compte les spécificités techniques des uns et des autres et proposant des services de temps et de fréquences utilisant des horloges à très haut niveau de performances des laboratoires de métrologie. La mise à disposition de ces nouveaux services impactera de nombreux domaines (recherche fondamentale, système de positionnement par satellites, géodésie, smart-grid, meilleure observation des changements climatiques…).