Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  eqt4wacren - Plateforme de dons d’équipements réseau pour les pays d’Afrique centrale et de l’ouest
Dimanche 19 Août 2018 - 0:16

eqt4wacren - Plateforme de dons d’équipements réseau pour les pays d’Afrique centrale et de l’ouest

12 mars 2018
 

eqt4wacren - Lancement d’une plateforme de dons d’équipements réseau pour les pays d’Afrique centrale et de l’ouest

Dans le cadre de ses missions de coopération internationale et de partage d’expertise, RENATER accompagne WACREN (West and Central African Research and Education Network) depuis 2011 dans l’élaboration de sa feuille de route pour déployer et raccorder les réseaux enseignement et recherche en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Au cours des JRES 2017, une présentation "Afrique : réduire la fracture numérique grâce aux réseaux pour l’enseignement et la recherche", a mis en évidence l’importance de la collaboration de de la communauté Enseignement Recherche avec ses homologues en Afrique francophone. C’est ainsi qu’une plateforme centralisée de dons d’équipements réseau décommissionnés est aujourd’hui proposée par RENATER.


Sabine Jaume, directrice de la Stratégie de RENATER rappelle que "RENATER est au cœur d’une véritable dynamique visant à l’émergence des réseaux pour la Recherche et l’Enseignement en Afrique francophone, sous la houlette de WACREN. La mise en œuvre de cette plateforme s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de son partenariat avec WACREN et dans la lignée des actions menées au sein des projets TANDEM et AfricaConnect2 soutenus par l’Europe."

Boubakar Barry, le directeur général de WACREN, explique que "Les réseaux d’éducation et de recherche en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale sont tous en construction, avec d’énormes besoins en équipements. Cette plateforme constitue une grande opportunité pour satisfaire une partie de ces besoins, surtout au niveau des réseaux de campus."

Cette initiative est proposée aux établissements utilisateurs de RENATER, à l’instar de l’ Université de Lorraine et de l’INALCO qui ont spontanément proposé leurs équipements à WACREN lors des JRES.

Alexandre Simon, ingénieur réseaux et systèmes, responsable du réseau régional Lothaire s’est très rapidement manifesté lors des JRES 2017 pour prendre parti à cette initiative d’aide et de dons de matériels réseau. "Totalement investis pour nos infrastructures réseaux, nous faisons sans cesse évoluer ces architectures pour assurer l’adéquation la plus parfaite possible entre le besoin, l’offre et les moyens mis en œuvre. C’est avec beaucoup de naturel, d’humilité et de fierté, soutenu par notre Direction du Numérique et l’Université de Lorraine, que nous partagerons ce savoir-faire et cette expérience en faisant don des matériels réseau sortis de la production lors des campagnes de recyclage, d’évolution et de renouvellement. Savoir ces équipements de nouveau au service des utilisateurs, qui plus est pour la construction des réseaux et initiatives WACREN, est une véritable satisfaction pour nos équipes et notre institution."

Pour Valérian Millet, Ingénieur système à l’INALCO qui : "L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) est lié à l’Afrique de par ses nombreux enseignements de langues et civilisations (bambara, berbère, haoussa, peul, soninké, swahili, wolof, yoruba...). Le développement des réseaux de campus en Afrique et les projets de coopération renforcent nos échanges entre enseignants, chercheurs et étudiants dans le domaine des langues, de la culture et de l’histoire. Nous avons saisi l’opportunité de la présentation aux JRES pour interpeller sur le sujet des équipements décommissionnés dans nos établissements et qui peuvent rendre service dans le cadre de projets de coopération. Nous sommes heureux de la concrétisation de cette plateforme qui permettra à chacun de proposer des matériels lors des évolutions d’infrastructures."

Vous aussi, en tant qu’établissement agréé RENATER, vous pouvez participer à cette initiative ! Demandez au référent PASS de votre établissement d’écrire à eqt4wacren renater.fr.