Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  La Fédération Education-Recherche, fer de lance de la confiance et de la sécurité dans l’accès aux ressources
Mardi 16 Oct. 2018 - 1:08

La Fédération Education-Recherche, fer de lance de la confiance et de la sécurité dans l’accès aux ressources

5 octobre 2018
 

Pour des raisons de sécurité, la navigation web d’un utilisateur se heurte à un labyrinthe d’authentification et de saisie de multiples mots de passe différents pour chaque application ou service. Pour répondre à ce problème, Fédération Education-Recherche par RENATER apporte une solution de gestion centralisée et sécurisée de l’authentification, transparente pour l’utilisateur.

Aujourd’hui, tout le monde a eu affaire à une fédération d’identités sans toujours le savoir. Par exemple, lorsque vous souhaitez accéder à une application et que la connexion/inscription via Google ou Facebook vous est proposée, il s’agit d’un système d’authentification basé sur une fédération d’identités.

Les fédérations d’identités sont donc présentes dans notre utilisation quotidienne d’applications numériques, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Mais qu’est-ce qu’est réellement la Fédération Education-Recherche ?


De nombreux avantages à l’adoption d’une Fédération d’identités


A l’origine, chaque service numérique correspond des comptes utilisateurs séparés : Les fournisseurs de ces services doivent alors gérer et maintenir un grand nombre d’informations de comptes et les utilisateurs doivent jongler entre de multiples identifiants et mots de passe, ce qui peut fragiliser la sécurité.

Mais grâce à la Fédération Education-Recherche, en tant qu’utilisateur, vous bénéficiez d’un accès simple et sécurisé à un grand nombre de ressources proposées par la communauté des établissements adhérents. Vous n’avez plus qu’un seul identifiant et mot de passe pour accéder à ces outils en ligne. En corolaire, les gestionnaires de site s’évitent la gestion des comptes utilisateurs avec notamment les inévitables pertes de mots de passe ! Ils gagnent ainsi du temps car plus de problèmes de mots de passe ou d’identifiants.

Avec la Fédération Education-Recherche, les utilisateurs ont accès à de multiples ressources :

  • Pour les étudiants : les ENT, les agendas, les messageries, les bibliothèques en ligne, etc.
  • Pour les chercheurs et les personnels, les ressources les plus utilisées sont les services RENATER, les outils en ligne leur permettant de collaborer à distance ou en interne, etc.

De plus, la Fédération d’identités garantit pour les utilisateurs le respect de leur vie privée en ne communiquant que le strict minimum des informations nécessaires pour le bon fonctionnement de l’application (adresse mail, etc.). Elle permet également aux gestionnaires de site de contrôler les accès (restreindre l’accès à l’application selon les profils, par exemple). Les utilisateurs ont alors la possibilité de visualiser et contrôler eux-mêmes la transmission de ces informations.

Cependant, avec l’accord des organismes adhérents, les gestionnaires de site peuvent personnaliser l’expérience utilisateur de leurs outils, en ayant connaissance de quelques informations supplémentaires, afin de rendre la navigation plus agréable aux utilisateurs.

L’utilisation de différentes briques techniques permet à la Fédération Education-Recherche de s’intégrer facilement dans le système d’information des établissements, mais ils peuvent compter sur le service Identitas proposé par RENATER, pour assurer l’hébergement, le maintien et la supervision de leur fournisseur d’identités. Ils peuvent ainsi bénéficier de toutes les ressources accessibles via la Fédération Education-Recherche sans devoir maintenir de composant local.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://services.renater.fr/identitas/index

Enfin, la Fédération d’identités nationale dédiée à la communauté Education-Recherche fait partie de la Fédération d’identités internationale eduGAIN. Cela vous permet d’accéder aux ressources fournies par les membres de cette inter-fédération, en vous authentifiant depuis votre organisme de rattachement. Ainsi, vous accédez à des applications proposées par des établissements aussi bien étrangers que nationaux !
Pour en savoir plus sur eduGAIN : vidéo YouTube

Pour résumer, pourquoi avez-vous besoin de la Fédération Education-Recherche ?

  • Pour accéder à des services RENATER
  • Pour accéder à des services proposés par la communauté Education-Recherche
  • Pour accéder à des services proposés par la communauté internationale
  • Pour accéder à vos applications internes


L’expertise RENATER au service de la Fédération Education-Recherche


RENATER opère la Fédération Education-Recherche pour la communauté Education-Recherche et offre un cadre technique et de confiance permettant à ses membres de sécuriser et de simplifier l’accès à des ressources Web, via les mécanismes de fédération d’identités.

Ainsi, outre la documentation et les guides publiés en ligne, des formations Fédération d’identités sont proposées par RENATER. Elles présentent les concepts techniques sous la forme de cours théoriques, mais elles comprennent aussi des travaux pratiques afin que les participants se familiarisent notamment avec le logiciel Shibboleth qui est au cœur des différents composants de la Fédération.

En tant qu’opérateur RENATER fournit aussi du support dédié. Diverses solutions sont apportées sur :

  • L’utilisation de Shibboleth.
  • Des conseils techniques sur l’implémentation de Shibboleth.
  • Des conseils d’architecture interne aux établissements souhaitant adhérer à la Fédération Education-Recherche.

En outre, afin de rassembler les différents acteurs et la communauté d’utilisateurs de la Fédération d’identités, des journées spécialement dédiées sont organisées chaque année par RENATER. C’est l’occasion de parler des nouveautés et évolutions de la Fédération, mais aussi de bénéficier de retours d’expérience de la communauté sur l’utilisation de cette dernière. En 2018, cette journée a eu lieu les 25 et 26 Septembre à la FIAP de Paris.

Selon ses participants, les facteurs clés du succès de cette édition 2018 étaient :

  • La présentation des évolutions de la Fédération avec la mise en place d’une road-map sur 3 ans incluant des ateliers de travail.
  • L’annonce de nouveautés techniques notamment OpenID, Supann 2018 et SIRTFI.
  • L’amélioration du guichet de gestion pour plus d’efficacité.

Pour de plus informations sur la Fédération d’identités : https://services.renater.fr/federation/index

Pour en savoir plus sur eduGAIN : https://www.youtube.com/watch?v=x1YhuFPxMz8&t=1s