Les 15e Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche (JRES) se tiendront à Rennes du 10 au 13 décembre 2024

Ces journées, très attendues par la communauté, regroupent à chaque édition un nombre croissant de congressistes (plus de 1500 personnes en 2022).

Durant 4 jours, l’ensemble des acteur·ices de l’informatique au sein de l’enseignement et de la recherche (architecture et administration des systèmes et réseaux, développement et administration des applications, gestion de parc, gestion de projets, direction des systèmes d’information, sécurité du SI, utilisateur·ices, etc.) se retrouve pour partager, échanger et valoriser l’activité de la communauté dans un climat convivial.

Études prospectives, industrialisation et passage à l’échelle, bonnes pratiques, retours sincères d’expériences et usages innovants seront au cœur de la centaine de présentations au programme de cette édition.

Deux thèmes imposent une évolution profonde de la stratégie numérique de nos établissements et transforment durablement nos métiers, ils seront particulièrement privilégiés :

  • la sobriété numérique, en réaction au défi climatique et à la flambée des prix de l’énergie ;
  • la souveraineté numérique, pour faire face à l’instabilité géopolitique et ses impacts sur la cybersécurité, la collecte massive de données et leur utilisation par l’IA, les conséquences des crises sanitaires, etc.

Pratiques et appliquées, théoriques ou prospectives, vos contributions trouveront un format adapté dans le programme de la conférence :

  • les présentations longues (30 min + 10 min de questions) et courtes (15 min + 5 min de questions) ;
  • les posters, qui offrent un mode d’échange plus interactif ;
  • les tutos, qui proposent des sujets pratiques et didactiques sous un format long (1h40) ou court (1h).

Ces propositions constituent le cœur du programme et sont sélectionnées avec soin par le comité de programme.

Elles seront complétées par d’autres types de contenus : Lightning Talks, Small Talks et démos (soumission par les congressistes quelques semaines avant la conférence).

Que vous fassiez partie d’une grande DSI ou que vous soyez seul·e dans votre laboratoire, que votre expérience soit d’ampleur nationale ou au contraire très locale, succès de bout en bout ou parcours semé d’embûches, n’hésitez plus : partagez votre expérience en proposant vos contributions au programme.

Le programme est fait par vous, pour vous : JRES, on y trouve ce qu’on y amène !

Merci de relayer largement cet appel à propositions autour de vous !

Pour le comité de programme, Pascal AUBRY et Yann DUPONT

X