Accueil   >  Actualités   >  Évènements   >  IPv6 Launch Day - 6/06/2012
Mardi 25 Sep. 2018 - 21:35

IPv6 Launch Day - 6/06/2012

6 juin 2012
 

Ce jour marque incontestablement une étape dans l’évolution de l’Internet. Le lancement officiel d’IPv6, c’est à dire l’utilisation d’IPv6 par les professionnels de l’Internet pour les usages habituels (web, mail, dns, ...). Désormais, rien ne devrait permettre à un utilisateur de faire la différence entre les versions du protocole IP -voire même d’avoir à se poser la question de la version qu’il utilise.

Cette étape est considérée comme obligatoire pour la croissance de l’Internet que ce soit en nombre d’internautes accédant aux ressources du réseau, ou plus encore en considérant le nombre d’équipements à y connecter.

Pour RENATER, pionnier dans la promotion d’IPv6 depuis 1996, le service de transport IPv6 est en production depuis 2003 et plus d’une centaine d’établissements Enseignement et Recherche l’utilise actuellement.

Pour marquer ce jour particulier, le GIP RENATER a décidé de configurer le service anti-spam qu’il propose à la communauté académique pour qu’il puisse utiliser aussi un transport IPv6. Cette opération va se dérouler en plusieurs étapes dans la journée du 6 juin. Elle devrait être transparente pour les utilisateurs du service. Dans un premier temps, seuls quelques domaines volontaires seront partie prenante de cette opération. Par la suite, ceux qui le souhaiteront pourront ajouter une adresse IPv6 à leur MX en plus de leur adresse IPv4.

Ci-dessous, quelques pointeurs sur les observations qui vont être faites à partir de ce jour de lancement et dans les semaines / mois qui vont suivre.

  • et la page du RIPE NCC -in english- compilant un bon nombre d’informations sur les initiatives autour de cet évènement -y compris des mesures sur le trafic IPv6 observé en différents points du réseau