Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  Icube utilise le service RENAlab pour son projet D-CART
Mercredi 13 Déc. 2017 - 11:54

Icube utilise le service RENAlab pour son projet D-CART

28 janvier 2015
 

Le projet D-CART s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre RENATER et ICube. L’objectif prioritaire est l’étude expérimentale des boucles de routage transitoires dans un réseau.

D-CART est un projet développé par le laboratoire de recherche ICube. Il s’agit d’une étude expérimentale des boucles de routage transitoires dans un réseau d’opérateur. Dès lors qu’un changement topologique (panne, maintenance et modification de configuration du routage) intervient sur un réseau IP utilisant un routage à état des liens, des incohérences transitoires dans les états de routage des différents routeurs peuvent se produire. 
 Ces incohérences peuvent se traduire notamment sous la forme de micro-boucles de routage dégradant potentiellement la qualité de service en produisant les effets suivants : pertes de paquets, augmentation des délais et micro-congestions, oscillations de routes et dé-séquencements. L’équipe Réseaux du laboratoire ICube a développé des solutions pour remédier à ces phénomènes.

Dans le cadre de RENALab, La collaboration avec le RENATER consiste dans un 1er temps à mesurer l’importance des ces micro-boucles sur le réseau (fréquence, durées, impacts) puis à vérifier la pertinence des mesures de prévention.

Plus de détail sur ce projet sur la page D-CART du site ICube