Accueil   >  Innovation et Développement Expérimental   >  Activités terminées   >  GN2-JRA1 - Supervision de bout en bout
Lundi 21 Août 2017 - 10:29

GN2-JRA1 - Supervision de bout en bout

 

GN2-JRA1
Le but de cette activité de recherche est de fournir une solution pour la supervision des réseaux de bout en bout ainsi que pour la résolution de problèmes de performances dans un environnement multi-domaines. Aujourd’hui, la supervision des réseaux est faite au niveau local et il n’existe pas d’échange systématique de données de supervision entre les divers opérateurs.

Dans le cadre de projets multinationaux (grilles de calcul, …) ce besoin d’avoir une vue précise du comportement du réseau de bout en bout a été clairement identifié et a souligné le manque de coordination entre les centre de supervision concernés. Un ensemble d’outils de supervision, regroupés sous le nom de perfSONAR (http://www.perfsonar.net) a été réalisé et déployé dans le cadre du projet grâce à une forte collaboration avec Internet-2 et ESNET aux USA qui avaient déjà commencé à travailler sur cette thématique. Il est désormais possible de voir en temps réel la charge des différents liens le long d’un chemin entre 2 points de l’Internet traversant divers réseaux académiques ayant installé cet outil.

RENATER a été responsable du design de l’infrastructure PerfSONAR, ainsi que de la supervision des services IPv6, et IP multicast. Aussi, il nous incombe de faire en sorte que les outils implémentés soient largement déployés et utilisés.