SupAnn 2021 | RENATER Skip to main content

SupAnn 2021

Supann
 
RENATER et le groupe de travail SupAnn ont le plaisir d’annoncer la publication de la version SupAnn 2021 sur le portail des services de RENATER.

Cette version enrichit les recommandations avec la modélisation des applications, au sens de logiciels fournissant un service informatique, et des groupes d’applications.

L'objectif est de représenter dans l'annuaire les applications connues du système d'information, dans le but de leur accorder des droits d'accès sur les données de l'annuaire.
 
Cette modélisation peut également être exploitée pour accorder aux applications des permissions d'accès à des services du système d'information en dehors du contexte LDAP : par exemple, des web-services REST autorisés par le protocole OAuth2, CAS (https://apereo.github.io/cas/6.3.x/services/LDAP-Service-Management.html), etc.
 
Vous retrouverez l'ensemble des changements ici :
https://services.renater.fr/documentation/supann/supann2021/recommandations/fonctionnel/versions

Rappel :
Les objectifs principaux de Supann sont :
* La création d'un cadre de cohérence pour la mise en œuvre des annuaires dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ce cadre de cohérence facilite le portage des applications et l'échange d'informations annuaire entre établissements via la fédération d'identités
* La mise à disposition d'un schéma prêt à l’emploi pour faciliter le déploiement d'un annuaire
* La convergence vers des compétences internes communes
* La sensibilisation les établissements sur la nécessité d'un référentiel central