Inauguration projet BELLA | RENATER Skip to main content

Inauguration projet BELLA

projet BELLA

Lors de la conférence TICAL2021 le programme BELLA a célébré le 1er transfert de données entre les réseaux GÉANT et RedCLARA à travers 6,000km sur le nouveau câble sous-marin EllaLink entre Lisbonne au Portugal et Fortaleza au Brésil.

Le programme BELLA bénéficie d’une liaison dédiée (sous forme d'IRU) de 100 Gbit/s sur ce premier câble sous-marin haut débit entre l’Europe et l’Amérique Latine, Eulalink inauguré lors de l’événement de l’union européenne Leading the Digital Decade.

Ce projet, co-financé par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Horizon 2020, a été mis en œuvre par GÉANT, le consortium des réseaux de recherche et d’enseignement en Europe et plus particulièrement  les réseaux nationaux (NREN) de l’Espagne - REDiris, du Portugal - FCCN , de la France - RENATER, de l’Allemagne - DFN, de l’Italie - GARR, et ceux d’Amérique latine de RedCLARA , de l’Équateur. – CEDIA, de Colombie – RENATA, du Chili – REUNA et du Brésil – RNP

L'objectif de ce programme est de connecter l’Amérique du Sud avec l’Europe pour les besoins transatlantiques en matière de science ouverte et de partage de données entre les chercheurs européens et ceux d’Amérique Latine dans les domaines de l’astronomie, la physique des particules et l’observation de la terre comme par exemple dans le cadre du projet Copernicus (programme européen d’observation de la Terre).

Les utilisateurs de RENATER bénéficient de cette nouvelle connectivité entre l’Europe et l’Amérique latine à travers la connexion du réseau français à GÉANT.

 

Présentation BELLA

 

 

.

consortium BELLA

 

carte BELLA
Documents associés