Marc Bégué du CNES, nouveau président de l'Assemblée Générale de RENATER | RENATER Skip to main content
MARC BEGUE

 

RENATER - Mardi 23 juin 2020

Marc Bégué, Sous-Directeur Entreprise Digitale au CNES a été élu président de l'assemblée générale de RENATER, pour une durée de trois ans renouvelables.

Il est également représentant du CNES au Conseil d'Administration et membre du Comité des Usagers et des Besoins de RENATER.

Il répond à nos questions :

Le CNES est membre du GIP RENATER, qu'attend-il de cette grande infrastructure ?

MB: le CNES en tant que membre fondateur de RENATER participe activement à développer la présence de la recherche Française dans le spatial. Avec l’explosion des volumes de données et l’arrivée du NewSpace les réseaux et les services collaboratifs sont devenus des enjeux majeurs. RENATER permet de garantir cette indépendance de la recherche et son développement tout en offrant la possibilité d’accompagner l’éclosion des startup dans le domaine du Spatial

 

Depuis combien de temps participez vous aux instances de RENATER ?

MB: A titre personnel je suis membre du conseil d’administration depuis avril 2011 et j’ai participé à la mise en place du Comité des Usagers et des Besoins de RENATER.

 

En tant que président de l'assemblée générale, membre du CA et du CUB, qu'elle est votre vision pour l'évolution de RENATER (infrastructure et services) ?

MB: RENATER doit garantir l’indépendance vis-à-vis des réseaux et services à l’ensemble des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette indépendance doit garantir la sécurité, la résilience et la performance des échanges. RENATER se doit d’être en constante évolution pour anticiper et préparer les solutions aux besoins à venir de ses membres et leur assurer la performance des connexions avec les autres partenaires Européens et Mondiaux de la recherche pour répondre aux attentes de coopération. Les besoins en terme d’infrastructure et de services de la recherche et de l’enseignement sont très importants, la mutualisation de nos efforts au sein de RENATER doit permettre à chaque membre de trouver les réponses pour un coût maitrisé sans subir les aléas du marché.