14 avril - MESSAGE POUR LES ÉTABLISSEMENTS | RENATER Skip to main content
message établissements

Dans le contexte actuel, toute l’équipe RENATER est mobilisée pour maintenir en condition opérationnelle le réseau et les services.

 

-  Continuité opérationnelle du réseau :

L’infrastructure RENATER reste supervisée 24/7 et les opérations de déploiement et de mise à niveau, bien qu'affectées par la crise, se poursuivent.

Tout en ayant évolué dans sa typologie, la charge est globalement stable ou en croissance normale sur les réseaux opérés par RENATER.

Afin d'accompagner les usages liés à la recherche scientifique tout en adaptant le réseau à la situation de téléenseignement et télétravail massifs, les augmentations de capacités se poursuivent sur l'infrastructure interne, les accès des sites et les différentes interconnexion extérieures (GÉANT, opérateurs Internet, points d'échanges ...).

La plupart des liens connaît une utilisation inférieure à 60% de leur capacité en métropole comme outremer.

Les weathermaps nationales, IDF et outremer disponibles depuis : https://www.renater.fr/fr/reseau permettent de visualiser en temps réel le niveau de charge des liens ( <60%, 60-80% ou 80-100%).

 

 - Continuité de services :

Au début du confinement, les usages de nos services se sont recentrés tout particulièrement sur le télétravail et le travail collaboratif.

Depuis trois semaines maintenant, nos équipes sont mobilisées pour optimiser l'usage de nos services et notamment ceux de visioconférence et de transferts de fichiers volumineux.

RENAvisio, Rendez-Vous et FileSender  ont été fortement sollicités et ont subi des problèmes de congestion qui sont aujourd'hui résolus grâce à un travail important de nos équipes. 

Rendez-Vous : 3 nouvelles instances de Rendez-vous (RDV1, RDV2 et RDV3) multiplient par 4 la capacité initiale du service et assurent une capacité potentielle de 4000 connexions simultanées.

 

FileSender : une nouvelle plateforme a été mise en place, avec une nouvelle interface plus simple et conviviale, ainsi que la possibilité de chiffrer les fichiers lors d’un dépôt via un mot de passe personnalisable ou généré automatiquement. 

L' espace de stockage de la plateforme FileSender a été quadruplé.

 

eduVPN : Pour accompagner les établissements dans la sécurisation du télétravail généralisé. Il a été proposé la solution eduVPN, solution VPN Open Source, facile à déployer et adaptable à grande échelle, par les établissements. Elle leur permet d'ouvrir l’accès à leur réseau local pour une population spécifique depuis l’extérieur, en déléguant l’authentification au fournisseur d’identités de l’établissement. https://www.renater.fr/fr/eduVPN

 

PARTAGE : Pour tous les établissements ayant souscrit au service PARTAGE,  l’usage de la plateforme de messagerie collaborative enregistre des chiffres stables, la plateforme n’est pas congestionnée. 

 

GAR : Le service de Gestionnaire d'Accès au Ressource du MENJ bénéficie d’une surveillance renforcée du service par l’équipe RENATER. Le GAR ne rencontre pas de difficultés pour faire face à cette demande accrue puisque les 4M d’élèves et d’enseignants bénéficiant du service peuvent accéder de façon nominale à leurs ressources au travers du service. Les accès aux ressources numériques au travers du GAR sont en progression (environ 121k accès par jour en moyenne). 

Plusieurs fournisseurs de ressources se sont rapprochés des  équipes MENJ-RENATER en vue de la diffusion d'abonnements gratuits, dans le but d'apporter leur aide dans cette situation inédite.

 

Evento : Une nouvelle version d’Evento a été déployée permettant à un utilisateur d’ajouter son calendrier Evento à une application d’agenda avec des propositions de créneaux.

L’utilisateur peut également personnaliser par un nom et une couleur les calendriers qu’il a ajouté à Evento, et les filtrer dans les écrans de création et de réponse pour une meilleure lisibilité.

 

SourceSup : Une nouvelle mise à jour de Jenkins a été déployée dans SourceSup afin de poursuivre la maintenabilité des différentes briques.

 

- CONTINUITÉ OPÉRATIONNELLE DES SERVICES DE SÉCURITÉ :

le CERT RENATER et l’équipe SSI restent entièrement concentrés sur leurs missions. Et, plus que jamais en cette période de crise, il convient de rester très vigilants en matière de sécurité numérique.