Ingénieur Réseaux et Télécoms (H/F) | RENATER Skip to main content

Ingénieur Réseaux et Télécoms (H/F)

07/01/2019
Lieu de travail
Paris
Type de contrat
CDI
Détachement
MAD
Domaine
Production support

 

 

A propos de :

RENATER, acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche, conçoit et exploite le réseau sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs (étudiants, enseignants, chercheurs) à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche. RENATER propose ainsi un portefeuille de services (connectivité et transport réseau, mobilité, téléphonie, visioconférence, sécurité, fédération d’identité, messagerie, antispam), ainsi que des services collaboratifs performants et adaptés aux besoins de la communauté. L’objectif permanent de RENATER est d’anticiper l’évolution des usages et des technologies afin d’apporter des solutions toujours plus performantes à ses usagers.

RENATER est membre actif du réseau pan-européen GÉANT, dédié à la communauté Recherche et Enseignement International. Il soutient la coopération internationale en partageant au sein de cette communauté les travaux de R&D et la diffusion des services.

 

Contexte :

Le Pôle Production des Services aux Utilisateurs est principalement dédié au maintien en conditions opérationnelles des services fournis à la communauté. Il assure le support des services auprès des référents techniques des Universités et Centres de Recherche et le bon déroulement des mises en production, dans un environnement complexe et en constante évolution. Le Pôle PSU s’appuie sur un NOC (Network Opérations Center) pour l’exécution des tâches liées aux services réseaux.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un « Ingénieur Réseaux & Télécoms» qui intègrera le service « Exploitation Backbone, Réseaux d’Accès et LAN Services ».

Il devra contrôler la performance du réseau, analyser les incidents majeurs, suivre les projets du Pôle « Etudes et Projets Réseaux », valider le transfert de compétence vers le Pôle « Production » et maintenir à jour les informations liées à son périmètre d’intervention.

Il devra également être capable de gérer des projets et/ou être acteur de projets pouvant avoir une dimension internationale.

 

Missions :

• Contrôler la performance des réseaux
• Participer aux projets du pôle « Etudes et Projets Réseaux », pour en préparer la mise en production
• Valider le transfert de compétences vers l’équipe d’exploitation
• Maintenir la documentation à jour
• Participer aux comités de pilotage avec les utilisateurs de RENATER

 

Formation :

Formation supérieure Bac + 5 Ingénieur ou Universitaire en Télécoms et Réseaux, ou expérience professionnelle prouvée dans les domaines de compétence du poste.

 

Compétences professionnelles :

• Protocoles, technologies et services réseaux (idéalement opérateur) sur l’ensemble des couches 1 à 4
• Maîtrise de la configuration des équipements d’au moins un constructeur majeur du marché
• Outils de supervision

 

Autres compétences requises :

• Idéalement, une première expérience dans un service de backbone opérateur,
• Capacité à gérer des projets de façon autonome,
• Maitrise de l’anglais,
• Bon relationnel (travail en équipe, relation utilisateurs).

 

 

Postuler