MESSAGE DU DIRECTEUR DU GIP RENATER AUX ETABLISSEMENTS BENEFICIANT DU RESEAU ET DES SERVICES RENATER | RENATER Skip to main content

MESSAGE DU DIRECTEUR DU GIP RENATER AUX ETABLISSEMENTS BENEFICIANT DU RESEAU ET DES SERVICES RENATER

message covid-19

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, je tiens à vous assurer que toute l’équipe RENATER est mobilisée pour maintenir en condition opérationnelle notre réseau et nos services. Ceci est notre priorité.

 

Nous mettons en œuvre les moyens associés à la continuité du réseau et des services, en prenant en compte les directives du gouvernement, dans le respect de la protection des collaborateurs et de la population.

 

Nous avons basculé en mode « télétravail » sur l’ensemble des fonctions du GIP et assurons les missions essentielles de continuité de service.

 

Les messages importants liés à cette situation de crise sont :

 

-  Continuité opérationnelle du réseau : l’infrastructure RENATER est supervisée 24/7.

Après analyse des volumes de trafic échangés ces derniers jours, aucune congestion du réseau national n’est observée. Nous précisons par ailleurs que les flux relatifs à la fourniture de contenus pédagogiques par les établissements ne consomment pas de capacité élevée en comparaison avec celles installées sur le réseau.

- Continuité opérationnelle des services applicatifs : ceux-ci restent supervisés, fonctionnent et sont accessibles via la fédération d’identité éducation-recherche.

Il est toutefois à noter que les services de visioconférence, très largement et soudainement sollicités, peuvent manifester des signes de congestion.

L’équipe RENATER est actuellement mobilisée pour faire évoluer les capacités de ces plateformes de visioconférence ou compléter le dispositif, et ce le plus rapidement possible.

    

En outre, les plateformes RENAvisio et RENdez-Vous ne sont pas adaptées à du travail d’enseignement et doivent être réservées aux réunions de travail.

Il est recommandé de privilégier RENdez-Vous pour des réunions jusqu’à 5 personnes, et de modérer le recours à la visioconférence (cf bonnes pratiques numériques), en basculant sur une communication audio lorsque cela est suffisant.

 

- Continuité opérationnelle des services de sécurité et de la SSI : le CERT RENATER et l’équipe SSI restent entièrement concentrés sur leurs missions. Et, plus que jamais en cette période de crise, il convient de rester très vigilants en matière de sécurité numérique. 

Soyez assurés que nous restons mobilisés pour que les travaux de la Communauté Enseignement Recherche française puissent se poursuivre au moyen de notre infrastructure et de nos services.

Patrick Donath, Directeur du GIP RENATER

Documents associés
Fichier attaché Taille
Message Directeur - COVID19.pdf 100.59 Ko