Europe | RENATER Skip to main content

Europe

Projet GEANT

Since early ages of DANTE and TERENA (now known as GEANT Association), RENATER has been an active partner in building the pan-European network, both at governance levels (Board of Directors, General Assembly, Audit Committee) and as part of the series of European projects co-funded by EU.

En complément de la contribution au projet GN4-2, les équipes RENATER participent également aux Task Forces ou Special Interest Groups. RENATER encourage la communauté ESR à participer à ces groupes de travail.

Le projet GÉANT est cofinancé par les NREN européens et l’Union européenne pour faire évoluer les capacités réseaux et mutualiser les services pour la communauté enseignement recherche en Europe.

En vertu de l’accord de partenariat cadre GÉANT 2020 (FPA), le projet reçoit des fonds du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Depuis le 1er mai 2016 et jusque fin décembre 2018, le projet est dans la phase GN4-2.

RENATER participe à des groupes de travail comme la supervision des réseaux permettant d’amener la qualité de service à un niveau d’exigence encore jamais atteint et le Data Center Interconnect.

Le projet GÉANT est structuré en trois groupes d’activités fonctionnelles :

  • les activités de réseautage (NA) qui soutiennent l ’exploitation et la gestion de toutes les activités GN4-2, y compris la gestion de projet, les communications et la promotion internes et externes, la liaison internationale et le développement commercial ;
  • les activités de service (SA) qui fournissent les services du projet GÉANT pour la communauté de la recherche et de l’éducation ;
  • les activités conjointes de recherche (JRA) qui visent des analyses critiques des futures technologies de réseau et d’application en vue du déploiement futur des technologies émergentes dans l’ensemble du réseau et des services.

Des délivrables sont disponibles sur le site de GÉANT :

European Open Science Cloud (EOSC)

EOSC, un  nouveau paradigme dans le monde de la recherche, offrira à 1,7 million de chercheurs européens et à 70 millions de professionnels des sciences, des technologies, des sciences humaines et sociales un environnement virtuel avec des services ouverts et transparents pour le stockage, la gestion, l’analyse et la réutilisation des données de recherche, au-delà des frontières et des disciplines scientifiques, fédérer les infrastructures de données scientifiques existantes, actuellement dispersées entre les disciplines et les États membres de l'UE.

Les infrastructures déjà en place :

  • European Grid Infrastructure (EGI): Portail pour les ressources de grille / cloud et services connexes
  • EUDAT: E-infrastructure des services et des ressources de données
  • Openair : organisation de l'UE pour faire la transition entre comment la recherche est effectuée et comment la connaissance est partagée.
  • RDA: Research Data alliance: construit des passerelles sociales et techniques qui facilitent le libre partage des données (plus de 7 500 membres venant de 137 pays, la RDA regroupe chercheurs et professionnels des données scientifiques)
  • Les réseaux de l’enseignement et de la recherche en Europe : RENATER  pour la France

RENATER se concentre sur la partie « réseau »

A travers le projet français Pico2 for Connecting Computing Centers d’EOSC Pilot, pour la connectivité des méso-centres et des projets scientifiques E-RIHS, HPC, DESY en Allemagne…

Partenaires : CEA, CNRS (IDRIS, CC-IN2P3), INRA, INRIA, Méso-centre, …