RENAvisio évolue au plus près de vos besoins | RENATER Skip to main content

RENAvisio évolue au plus près de vos besoins

Evolution RENAvisio

 

Chaque année plus de 200 000 visioconférences sont réalisées grâce à notre service RENAvisio. 

L’infrastructure technique, en fin d’exploitation, est dimensionnée pour 900 connexions simultanées (soit environ 300 conférences simultanées). Elle a été fortement sollicitée lors du confinement du printemps 2020.

Nous avons constaté une modification du comportement de connexion des utilisateurs à la plateforme. L’abandon d’usage des terminaux de visio mis à disposition en salles de visioconférence a provoqué une individualisation de connexion de chaque participant et donc une augmentation du nombre de connexions via des équipements individuels. Des travaux d’adaptation et d’optimisation de l’infrastructure ont été réalisés pour faire face à ces nouveaux usages. Cependant, l’obsolescence de la plateforme n’a pas permis une croissance de celle-ci pour fournir une volumétrie suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins de la communauté.

Malgré cela, l’infrastructure RENAvisio a su prendre en charge, au maximum de ses capacités, l’ensemble des connexions. Mais les utilisateurs utilisant le service sur les horaires de pointe (10h - 12h et 14h - 16h30) ont pu constater des dysfonctionnements dus à la forte congestion. Le taux d’usage du service étant à plus de 95% sur ces créneaux.

Afin de vous permettre de continuer à travailler à distance, notre service de webconférence Rendez-Vous a vu augmenter ses capacités d'accueil (jusqu'à 4000 utilisateurs simultanément sur la plateforme) et vous permet désormais de faire des réunions à distance jusqu'à 30 participants sans réservation ni téléchargement de logiciel. 

Pour rappel, il est recommandé de respecter la configuration requise de votre poste de travail pour utiliser nos services dans les meilleures conditions.

Renouvellement de notre service

En vue de la fin d’exploitation de la solution Avaya utilisée sur RENAvisio depuis 2013, une procédure de renouvellement a été engagée depuis 2018 dans le cadre de l’amélioration du service RENAvisio.
La procédure de marché public engagée depuis 2019 a pour objectif de mettre à disposition une plateforme plus performante et évolutive. 

Cette nouvelle solution sera mise en service début 2021.

L'évolution des besoins et des usages suite à l’évènement sanitaire du printemps 2020 nous conduit à mener une étude sur la base d’observations et d’entretiens utilisateurs qui va être mise en place cet automne. 
Elle nous permettra de définir l’orientation des évolutions fonctionnelles attendues par la communauté.  


Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou pour participer à l’étude des besoins visio : evolution.visio@renater.fr