RENATER assure la supervision et l’exploitation du réseau de l'Université Paris-Saclay, 14ème au Classement de Shanghai 2020 | RENATER Skip to main content
RENATER - UPS

Classement de Shanghai 2020, l’Université Paris-Saclay entre à la 14ème place mondiale

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. L’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline, affiliés à la Faculté des Sciences d'Orsay, la Faculté de Médecine de Kremlin Bicêtre, l’Institut Gustave Roussy, la Faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry, CentraleSupélec, au CEA, au CNRS et à l’INRAE.

https://www.universite-paris-saclay.fr/classement-de-shanghai-2020-luniversite-paris-saclay-entre-la-14eme-place-mondiale

RENATER assure la supervision et l’exploitation du réseau de l'Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay et RENATER ont signé fin 2015 une convention de partenariat inédite pour la construction d’un réseau numérique desservant une soixantaine de sites. L’infrastructure passive en fibre optique du réseau d’accès UPSaclay est réalisée et opérée par l’Université qui en est propriétaire. L’infrastructure active (équipements de niveau 2) du Réseau d’Accès UPSaclay est déployée par RENATER, qui en assure la supervision et l’exploitation.
La dorsale de ce réseau est constituée de 4 Points de Présence (PoP) interconnectés par des liens à 100 Gibt/s. Les 3 points de sortie vers le backbone RENATER sont supportés par les Nœuds RENATER de Palaiseau, Orsay, et Rocquencourt (puis Jouy-en-Josas).

 

Documents associés
Fichier attaché Taille
réseau UP Saclay .pdf 48.52 Ko