Réseaux d’accès opérés par RENATER | RENATER Skip to main content

Réseaux d’accès opérés par RENATER

RAP

Carte RAPLe Réseau Académique Parisien (RAP) est le réseau d’accès dédié à la communauté enseignement recherche de Paris. Il raccorde à très haut débit plus de 125 sites à travers 5 nœuds et permet l’accès au backbone RENATER.


L’architecture du réseau évolue afin que chaque établissement dispose d’une résilience par deux liens vers deux points de présence (PoP) différents. RAP augmente donc sa capacité de fibres optiques noires pour atteindre un total d’environ 1 500 km.

En savoir +

 


RUBIS

RUBIS est le réseau de collecte pour la recherche et l’enseignement supérieur de l’Île-de-France sud, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val de Marne.

Depuis le 1er janvier 2015, l’exploitation et la gestion du réseau RUBIS ont été confiées à RENATER. L’ensemble des liaisons optiques totalise environ 100 km de câbles.

Les sites raccordés via le réseau RUBIS bénéficient de manière mutualisée des services de supervision et de maintenance de RENATER.


PARIS SACLAY

Le Campus Paris-Saclay regroupe les organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, pôles de compétitivité et pôles recherches et développement sur le secteur sud/sud-ouest de la région Île-de-France.

Fin 2015, l’université Paris-Saclay, la Fondation de coopération scientifique et RENATER ont signé une convention de partenariat pour la construction d’un réseau numérique desservant une soixantaine de sites.

L’infrastructure passive (FON) est réalisée et opérée par l’université Paris-Saclay, qui en est propriétaire. L’infrastructure active (équipement de niveaux 2 et 3) du réseau d’accès UPSaclay est réalisée par RENATER, qui en assurera la supervision, ainsi que l’ensemble de l’exploitation, diagnostics techniques et résolution des incidents.


ARPC

L’ARPC (Association Réseau Poitou-Charentes) réunit l’ensemble des ayants-droits de SPIN Réseau (Services Partagés d’Infrastructure de Réseau).

Cette infrastructure a été créée, en collaboration avec RENATER, par des établissements enseignement recherche afin de raccorder leurs sites disséminés sur le territoire régional.

En 2017, RENATER et les universités de Poitiers et de la Rochelle ont décidé de collaborer pour l’exploitation, la maintenance et la supervision de ce réseau régional de collecte de Poitou-Charentes.


Réseau Bretagne

L’université européenne de Bretagne (UEB) a confié à RENATER le déploiement et la gestion de son infrastructure nationale, entre Rennes, Saint-Brieuc, Lannion, Roscoff, Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Nantes.