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Les enquêtes utilisateurs chez RENATER

EnquetesDepuis plus de 25 ans, RENATER est l'acteur de référence des infrastructures numériques de l’Enseignement et de la Recherche en lui mettant à disposition son réseau haute performance. Depuis une dizaine d'années, RENATER a élargi son périmètre en proposant également une gamme de services numériques à l'usage des utilisateurs finaux comme les étudiants, les personnels, les enseignants et chercheurs.

Le but de cette mission est de faciliter le travail au quotidien de tous les profils de la communauté Education - Recherche et de proposer des alternatives aux outils peu appropriés.

Afin que nos services répondent aux usages et besoins actuels et futurs, il est primordial de les identifier, de les mesurer et de les analyser afin de proposer une réponse adaptée aux réels utilisateurs des solutions.

 L'utilisateur final est donc au centre de ses services et le consulter est essentiel pour les faire évoluer.

  

Nos engagements sur les enquêtes

  • Interroger intelligemment : l'objectif de notre démarche est de rationnaliser au maximum nos enquêtes et de ne pas trop solliciter les différents acteurs des établissements ER, chaque sondage est utile, avec un impact mesuré. Une consultation de l’existant des enquêtes et sondages réalisés par et pour la communauté ER sur les usages numériques est d’abord réalisée, avant une éventuelle sollicitation ;
  • Échange mutuel : vous laisser l'occasion de vous exprimer via feedback.renater.fr ;
  • Anonymat : toutes nos enquêtes en ligne sont anonymes ;
  • Représentativité : l'objectif d'une enquête est de disposer d'un échantillon représentatif d'avis utilisateurs afin de représenter la réalité, pour ce faire nous appliquons les méthodes statistiques ;
  • Intégrité du traitement des résultats : les données collectées sont traitées dans le respect des méthodes statistiques, uniquement dans le contexte d'origine de l'enquête. Les données ne seront pas utilisées à des fins commerciales ou autres mais bien pour la compréhension d'une situation ou d'un besoin ;
  • Notre capacité à prendre en compte tous les résultats des enquêtes : Les requêtes émises dans le cadre des enquêtes ou des consultations font l'objet d'un arbitrage stratégique au sein de RENATER, elles ne peuvent pas tous aboutir.

 

Les types d'études réalisées chez RENATER

 

1.Les études d'usage et besoins

 

Objectifs :

  • Comprendre et définir les usages et besoins des utilisateurs concernés par une problématique précise ;
  • Délimiter les principaux enjeux et problématiques d'un usage numérique précis.

Description :

  • Sous forme d'entretiens assez longs avec le profil utilisateur concerné par le contexte ;
  • Utilisation d'observatoires réalisés dans ou pour la communauté.

Exemple : enquête d'usage sur l'édition collaborative.

 

2.Les tests de concept

 

Objectif : définir le potentiel d'un concept d'un éventuel futur service auprès d'un profil d'utilisateurs identifié.

Description : exercice de projection pour l'utilisateur concerné pour l'hypothétique solution grâce à la brève description d'une idée de service. 
Exemple : test de concept réalisé sur le potentiel de l’éventuel service en test Drive par RENATER.

 

3.Les tests utilisateurs

 

Objectifs :

  • Protocole d’audit de l’ergonomie d’un site ou d’une application qui permet, à l’aide d’utilisateurs finaux, de détecter les points d’amélioration d’une interface ;
  •  Évaluer le niveau d’utilisabilité d'un service.

Description : Il s'agit de demander à un groupe de personnes de parcourir un service selon des scenarios prédéfinis et d'analyser leur comportement.
Exemple : test utilisateur sur l'interface FileSender.

 

4.Les sondages de satisfaction

 

Objectifs :

  • Définir le niveau de satisfaction d'un service existant ;
  • Améliorer l'expérience utilisateur, identifier les points de douleurs ;
  • Repérer les bénéfices utilisateurs à mettre en avant pour un meilleur positionnement du service.

Description :

  • Sondages flash à la fin de l'utilisation d'un service numérique directement depuis les interfaces des services RENATER ;
  • Renvois vers des sondages de satisfaction depuis l'accueil du service.

Exemple : sondage flash de satisfaction à la fin d'une webconférence Rendez-Vous