ITER - début de l’Assemblage du cœur du réacteur à fusion nucléaire | RENATER Skip to main content

ITER - début de l’Assemblage du cœur du réacteur à fusion nucléaire

Iter

28 juillet 2020

Tous les dignitaires représentant des pays membres d’ITER, dont Emmanuel Macron, se sont réunis - physiquement ou virtuellement – à Cadarache en Provence pour célébrer le début de l’Assemblage du cœur du réacteur à fusion nucléaire. Il s’agit du plus grand chantier scientifique au monde.

Le président français et les dignitaires des sept membres d'ITER ont reconnu l'importance de ce moment, réaffirmé leur confiance dans le succès d'ITER et félicité l'"équipe One ITER" pour les progrès remarquables accomplis en des temps exceptionnellement difficiles.

Ce moment était historique. Dix ans après le début de la construction en août 2010, ITER marquait un nouveau chapitre de sa longue histoire. Dans les mois et les semaines qui ont précédé l'événement, plusieurs composants stratégiques avaient été livrés sur le site de construction, dont une bobine de champ toroïdal en provenance d'Europe et deux du Japon. Le premier secteur de chambre à vide en provenance de Corée a été déchargé au port de Marseille le 22 juillet et est arrivé sur le site le 7 août.

"Alors que nous lançons la phase d'assemblage de la machine ITER", a déclaré le directeur général d'ITER, Bernard Bigot, dans son discours d'introduction, "nous ressentons le poids de l'histoire. Il y a maintenant cent ans que les scientifiques ont compris pour la première fois que l'énergie de fusion était la source d'énergie du Soleil et des étoiles et quelque six décennies que le premier tokamak a été construit en Union soviétique... [...] Nous ressentons le besoin à la fois d'urgence et de patience. Nous savons que nous avons besoin de remplacer les combustibles fossiles le plus rapidement possible. (...) Nous avançons aussi rapidement que possible (...) Si nous réussissons, cela vaudra le temps et les efforts qui nous ont amenés jusqu'ici".

https://www.iter.org/newsline/-/3480

Décidé en 2006, il réunit sept contributeurs : l’Union Européenne, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Japon, la Corée et l’Inde

Pour en savoir plus sur ITER : https://www.iter.org/fr/accueil

https://www.iter.org/construction/assembly

La vidéo de l'inauguration avec les explications de Bernard Bigot : https://youtu.be/2-7GyVLKE6A

La vidéo de l'assemblage : https://youtu.be/FeNTASnKOGM

 

 

RENATER accompagne le projet ITER dans son évolution et ses besoins

Aujourd'hui le site de Cadarache est raccordé à 2x10 Gbit/s au POP de Marseille, 10 Gbit/s aux POPs de Grenoble et de Nice.

Au premier semestre 2021 un nouveau routeur et de nouveaux  équipements vont être installés pour fournir 2x100 Gibit/s entre Cadarache et Marseille, entre Cadarache et Grenoble et entre Cadarache et Nice.

Ces capacités seront évolutives de nx100 Gbit/s et nx200 Gbit/s en fonction des besoins.

 

 

 

 

Documents associés