Valider le statut étudiant de manière simple, rapide et sécurisé | RENATER Skip to main content

Valider le statut étudiant de manière simple, rapide et sécurisé

InAcademia
InAcademia, est un service opéré par GÉANT, qui permet de valider le statut étudiant de manière simple, rapide et sécurisé via l'inter-fédération eduGAIN. Il transmet ce statut aux fournisseurs de services commerciaux, pour faire bénéficier les étudiants de réductions tout en préservant la confidentialité de leurs données et en contribuant à la conformité au RGPD.

InAcademia fournit aux étudiants une validation d'affiliation sécurisée et préservant la confidentialité.

InAcademia permet à l’étudiant de fournir la preuve de son statut en temps réel sans dévoiler ses données personnelles (ou par exemple envoyer sa carte étudiantes). 
Les étudiants peuvent accéder à des offres avantageuses proposées par des fournisseurs de services institutionnels et commerciaux en s'authentifiant de la même manière qu'ils le font avec leur institution d'origine grâce à la fédération eduGAIN, qui est une interconnexion des fédérations éducation/recherche au niveau international.
InAcademia s'assure ensuite de ne transmettre aux services commerciaux (streaming musical, vidéo …) que l'affiliation afin de préserver l'identité et les données des étudiants. 
 
En fournissant une réponse simple à une demande d'affiliation, InAcademia offre donc aux étudiants un moyen uniforme, fiable et respectueux des données qui permet de prouver leur statut d'étudiant.
 
InAcademia se développe rapidement en Europe, des opérations pleinement opérationnelles au Danemark, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.
 
De nombreux autres pays sont prêts et attendent d'être mis en service, l'UE compte plus de 50 millions d'étudiants.
 
RENATER participe au projet InAcademia en définissant les enjeux et les périmètres en France, afin d'encadrer et d'anonymiser les données de vérification du statut étudiant   tout en développant les services pour la communauté.