Erasmus + | RENATER Skip to main content

Erasmus +

Erasmus+

 

L’initiative « Carte étudiante européenne » est une dématérialisation des procédures administratives de la mobilité étudiante Erasmus +. Elle permettra à chaque étudiant partant étudier à l’étranger de s’identifier et de s’inscrire facilement et en toute sécurité par voie électronique dans des établissements d’enseignement supérieur en Europe, leur évitant ainsi de devoir s’occuper des procédures d’inscription et des formalités administratives sur place.

 

Les avantages de cette initiative sont nombreux, notamment :

  • Pour les étudiants :  
    • Accès facilité aux supports de cours avant la mobilité, inscription à des cours en ligne et reconnaissance automatique des crédits ECTS
    • Accès immédiat aux services de l’université d’accueil tels que la bibliothèque, les transports et le logement
    • Réductions sur des activités culturelles dans toute l’UE
  • Pour les établissements :
    • Gestion en ligne simplifiée de tout le processus de mobilité, de la sélection des étudiants à la reconnaissance des crédits ECTS
    • Identification en ligne des étudiants, échange simplifié et sécurisé de leurs données — y compris leurs résultats universitaires — entre établissements d’enseignement supérieur 
    • Réduction de la charge administrative liée à la mobilité des étudiants

L’Initiative Carte Etudiante Européenne s’inscrit donc dans un contexte plus général de digitalisation des différents secteurs d’activité et d’une stratégie communautaire faisant d’une « Europe adaptée à l’ère numérique » l’un de ses deux objectifs politiques à l’horizon 2024.

RENATER participe à cette initiative à travers plusieurs projets lancés par la Commission Européenne, notamment “MyAcademicID https://www.myacademic-id.eu ” et “EDSSI (European Digital Student Service Infrastructure)” https://uni-foundation.eu/project/edssi/ . 

Soucieux d’accompagner au mieux les établissements d’enseignement supérieur, RENATER et l’agence Erasmus+ travaillent conjointement pour faciliter cette transition  vers le numérique. 

En raison de son expertise d'opérateur de la Fédération Education-Recherche en France, RENATER participe plus particulièrement aux sujets liés à l’Identifiant étudiant européen et sa transmission via la Fédération Edugain. 

 

Pour plus d’informations : https://services.renater.fr/documentation/erasmus/index