Accueil   >  Innovation et Développement Expérimental   >  Activités terminées   >  Activités liées à IPv6   >  M6Bone   >  Fiche descriptive du M6Bone
Dimanche 17 Déc. 2017 - 14:50

Fiche descriptive du M6Bone

Réseau IPv6 multicast
 

Qu’est-ce que le M6Bone ?

Le M6Bone est un réseau multicast IPv6 de test, qui s’étend sur de nombreux réseaux répartis sur toute la planète. Le projet a débuté en juillet 2001 avec le support de l’association Aristote, du G6 et du GIP RENATER.
Le but du projet est de fournir une connectivité multicast IPv6 aux sites intéressés pour tester et développer des logiciels et équipements liés au multicast IPv6. Le M6Bone permet de valider les protocoles et d’émettre des recommandations en vue de leur standardisation (par exemple sur des questions comme le multicast interdomaine).

Topologie du M6Bone

Aujourd’hui, le M6Bone interconnecte une quarantaine de réseaux et plus de 80 sites dans le monde (Mexique, Etats-Unis, Brésil, Chili, Taïwan, Japon, Arabie Saoudite, Corée...)

Néanmoins, la majeure partie des sites connectés est en Europe :

Les différents réseaux nationaux européens impliqués dans le projet M6Bone sont interconnectés nativement via le réseau GEANNT2. Le transport du multicast IPv6 n’est pas encore natif de bout en bout, les sites sont connectés à leur réseau national par des tunnels IPv6 multicast dans IPv6 unicast (ou IPv4 unicast). Les premiers équipements commerciaux supportant le multicast IPv6 sont disponibles depuis l’année 2003.

Services disponibles sur le M6Bone

Le multicast IPv6 permet de réaliser par exemple des visioconférences avec un grand nombre de participants. La télévision ou la radio sur Internet sont aussi d’autres exemples concrets réalisables simplement avec le multicast IPv6. Beaucoup d’outils sont déjà disponibles et peuvent être installés sur la plupart des systèmes d’exploitation ayant une pile IPv6. Joindre une session ne requière aucune configuration préalable de la part des utilisateurs.

Coexistence avec le multicast IPv4

Un même évènement peut être retransmis simultanément en multicast IPv4 et IPv6 grâce à des passerelles IPv4/IPv6 multicast assurant l’intéropérabilité des 2 mondes.

Plus d’information

- Page web du M6Bone : www.m6bone.net
— Informations sur le réseau
— Configuration des équipements
— Comment se connecter
— Standards, protocoles, autres liens...

- Mailing-list du M6Bone : m6bone ml.renater.fr