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Lundi 28 Mai 2018 - 3:22

FAQ du service anti-spam

 


Que se passe-t-il si mon serveur SMTP est momentanément indisponible ?
Que se passe-t-il mon serveur LDAP est momentanément indisponible ?
Le service anti-spam supporte-t-il IPv6 ?
Qui peut contacter le support technique anti-spam de RENATER ?
Je n’ai pas de serveur LDAP, puis-je bénéficier du service ?
Comment puis-je échanger avec d’autres usagers du service anti-spam de RENATER ?
Comment un score est-il appliqué au message lors de l’analyse de contenu ?
Comment fonctionne le service anti-spam de RENATER ?
Comment signaler des faux positifs et des faux négatifs ?


Que se passe-t-il si mon serveur SMTP est momentanément indisponible ?

Le MTA de RENATER stockera et retransmettra les messages à votre serveur dans une limite de 1000 messages par domaine, et de 40000 messages globalement sur RENATER.

Au delà le MTA de RENATER refusera les messages entrant et demandera au serveur SMTP émetteur de retransmettre le courrier électronique ultérieurement.

Que se passe-t-il si mon serveur LDAP est momentanément indisponible ?

Il y a 2 conséquences directes :
- Le MTA de RENATER refusera les messages entrant à destination de votre établissement et demandera au serveur SMTP émetteur de retransmettre le courrier électronique ultérieurement.
- Le MTA de RENATER refusera de transmettre à tous les établissements raccordés au service anti-spam les courriers électroniques provenant de votre établissement.

Le service anti-spam supporte-t-il IPv6 ?

Non, pas pour le moment. Des études sont en cours pour activer le service sur IPv6 prochainement. La conséquence est que les sites qui supportent IPv6 pour le service SMTP recevront tous les emails du MTA de RENATER via IPv4.

Qui peut contacter le support technique anti-spam de RENATER ?

Seuls les contacts techniques (administrateurs systèmes/réseaux) peuvent contacter le support technique RENATER par email : support-antispam renater.fr

Je n’ai pas de serveur LDAP, puis-je bénéficier du service ?

Non, un annuaire LDAP est indispensable. Il doit être supervisé et administré car les courriers électroniques ne sont plus envoyés aux sites quand le serveur LDAP est indisponible (voir FAQ - Que se passe-t-il si mon serveur LDAP est momentanément indisponible ?)

Comment puis-je échanger avec d’autres usagers du service anti-spam de RENATER ?

Une liste de diffusion permet d’échanger autour du service anti-spam de RENATER.
Email : antispam-forum ml.renater.fr
S’inscrire à la liste

Comment un score est-il appliqué au message lors de l’analyse de contenu ?

L’analyse du contenu du message est faite par un moteur anti-spam propriétaire dont le fonctionnement ne peut pas être rendu public, sans risque de compromettre son efficacité.

Comment fonctionne le service anti-spam de RENATER ?

Une description globale et un schéma fonctionnel du process de filtrage sont disponible ici

Comment signaler des faux positifs et des faux négatifs ?

Le mécanisme de signalement des faux positifs et négatifs se présente sous la forme d’un compte IMAPS mis à la disposition exclusivement des postmasters des domaines raccordés.

Pour accéder à votre boîte IMAPS, il suffit de déclarer un nouveau compte dans votre client de messagerie :
- serveur : imap-paris2.relay.renater.fr
- port : 993
- login/password : les mêmes que pour accéder à vos logs par FTP

Votre boîte IMAPS contient deux dossiers :
- le dossier ’Spam’ est destiné à recevoir les faux négatifs, c’est à dire les messages considérés comme du spam mais qui n’ont pas été détectés comme tels,
- le dossier ’NoSpam’ est réservé aux faux positifs, c’est à dire les messages identifiés à tort comme du spam.

Toutes les deux minutes, les messages déposés dans ces deux dossiers sont récupérés et les filtres sont ajustés après analyse.