Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  Expérimentation de nouvelles fonctionnalités pour les centres de calcul
Dimanche 17 Déc. 2017 - 14:38

Expérimentation de nouvelles fonctionnalités pour les centres de calcul

14 avril 2016
 

RENATER, Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche, fédère les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation. RENATER interconnecte les centres de recherche et d’éducation aux autres réseaux nationaux de la recherche (NREN) via le réseau pan-européen GÉANT.
Le réseau RENATER permet la collaboration des chercheurs et enseignants français entre eux et avec leurs collègues dans le monde grâce à des services de vidéo-conférence, transfert de données ultra-performant.

L’interconnexion des centres de calcul (centres de données) est un sujet majeur pour l’éducation et la recherche. Par exemple, c’est grâce à la construction d’une grille mondiale de calcul composée de dizaines de centre de calculs travaillant en collaboration avec le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) que le Bosons de Higgs a été découvert. La science est par nature un gros consommateur de calcul et de données. Les réseaux de nationaux de la recherche considèrent que dans un futur proche les centres de calcul vont grossir et que le nombre de leurs utilisateurs va aussi croitre rapidement avec l’émergence des technologies liées au Cloud.

Les centres de calculs sont très importants pour nous et nous avons la chance de posséder des relations fortes avec nos utilisateurs. Nous travaillons à leur fournir des services qui correspondent à leur besoin mais nous essayons d’aller au-delà en leur proposant des services innovants qui pourraient leur offrir de nouvelle opportunité de développement. Nous étudions Ethernet VPN (EVPN) pressenti comme futur protocole pour l’interconnexion des centres de calcul. Il est crucial de vérifier auprès de ces centres de calcul si EVPN correspond à leur attente et à leur cas d’usage. La capacité de pouvoir démontrer grâce à un PoC (Proof of Concept) les nouvelles fonctionnalités est un atout important. Un centre de calcul est opérationnel 24/7, il est vital de démontrer la fiabilité de toute brique ou service que nous proposons à nos utilisateurs.

Nous avons réalisé une expérience en collaboration avec l’université de Nantes qui vise à démontrer une migration de machine virtuelle entre 2 sites sur un backbone Ethernet VPN.

Le routage à l’intérieur de l’instance EVPN doit être maintenu opérationnel après la migration. Le routage entre l’intérieur de l’instance EVPN et l’extérieure de l’instance (Internet) doit être maintenu opérationnel et optimal après la migration.

Le test été un succès important pour nous. Il va nous aider à déployer de nouveaux services innovants dans notre portfolio. Cette preuve de concept a été très utile, mais nous devons prendre en considération que cette fonctionnalité nécessite de fortes performances notamment lorsque les centres de calcul sont éloignés et la latence importante. Nous allons donc continuer notre étude sur EVPN dans ce cas mais aussi à propos d’autres nouvelles fonctionnalités comme le load balancing par flow.

De plus cette expérimentation a été réalisée sur des routeurs virtuels (vMX Juniper) .Cela ouvre de nouvelles opportunités notamment dans le contexte des Network Function Virtualization (NFV).

http://www.dailymotion.com/video/x44dyon_evpn-vm-mobility-demo-renater_tech