En 2022, RENATER a augmenté les capacités d’un nombre important de liaisons de son Backbone avec le déploiement d’équipements optiques de dernière génération, permettant des capacités allant jusqu’à plusieurs Tbit/s (1 Tbit/s = 1000 Gbit/s).
L’artère principale du Backbone, assurant une double liaison entre Paris, Lyon et Marseille, a été renforcée, ainsi que les accès au réseau paneuropéen de l’enseignement et de la recherche GÉANT et vers l’internet généraliste.
Les équipes réseaux travaillent également sur l’architecture, la fiabilité et la robustesse des infrastructures au niveau optique pour poursuivre le déploiement en 2023 des liaisons IP à 100Gbit/s natifs, qui à terme couvriront la majeure partie du territoire.
Le GIP RENATER, soumis au code de la commande publique, publie des avis, évalue et finance les investissements en fibre et en équipement optique, ainsi que les coûts de fonctionnement et de gestion. C’est ainsi, par exemple, que le déploiement d’une nouvelle liaison entre Bordeaux et Clermont-Ferrand a été décidé, et le marché attribué en 2022 sera mise en service courant 2023.
Ces différents chantiers, rendus indispensables par des usages croissants de la communauté Enseignement-Recherche, sont en partie portés par une subvention pour charges de service public et en 2021, une enveloppe de financement obtenue dans le cadre du plan de relance du gouvernement, et de son volet « Mise à niveau numérique de l’État et des territoires », le numérique,pilier central de la relance.
Le dossier dédié aux réseaux à très hautes performances soumis par RENATER a fait l’objet d’un financement de 6,4 M€, sur un budget total de plus de 12 M€.
Ce projet a été lancé en avril 2022, pour un achèvement prévu d’ici fin 2023.
La connectivité en outre-mer
La continuité territoriale est un enjeu important qui fait partie des missions majeures de RENATER avec le raccordement des établissements enseignement-recherche d’outre-mer : Universités, rectorat, CIRAD, CNES, IRD, et IFREMER.
Ainsi, RENATER ne cesse d’améliorer la qualité de service et les accès à l’Internet à travers des liaisons et des points d’échange (GIX) avec les opérateurs locaux, en Guyane, Martinique et à la Réunion.
En 2022, suite à l’attribution en février des marchés pour la fourniture de connectivité réseau pour Mayotte, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, les capacités des liaisons ont augmenté de 25 à près de 150%.