JIPES 2022

10marsToute la journée11JIPES 2022

Détails de l'évènement

Les inscriptions sont ouvertes.

L’enseignement supérieur poursuit sa mutation en renforçant la prise en compte de l’expérience de vie des apprenants dans l’organisation des parcours de formation. Leur réussite est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions et s’ouvre sur la diversité des situations d’étude. Les JIPES 2022 interrogent le lien entre l’expérience étudiante et l’évolution des pratiques pédagogiques.

 

L’expérience étudiante

Vie étudiante et réussite

L’expérience étudiante représente la diversité des activités et des moments qui rythment la vie d’un étudiant tout au long de sa formation. Sa bonne compréhension permet de la prendre en compte dans les apprentissages comme un facteur de la réussite non seulement académique mais également dans la construction de son identité. Si elle peut se matérialiser au travers des compétences transversales et psychosociales1, une vision plus large centrée sur le projet de l’étudiant peut également être le moteur de son développement en intégrant ses diverses activités dans le processus de formation par une démarche réflexive sur ses acquis de l’apprentissage.

Ce sujet sera abordé au travers des axes suivants :

  • les adaptations de l’organisation des enseignements.
  • l’évolution des pratiques pédagogiques
  • les conditions de sérénité et quiétude nécessaires à l’apprentissage,
  • la prise en compte et la valorisation des actions ou activités menées par les étudiants en marge de leurs études

 

Focus sur…

LE TERRITOIRE

La vie étudiante implique une dimension territoriale forte à travers l’installation des étudiants et l’accès à des services (le territoire vu comme un bassin de vie) d’une part, mais également en terme d’accueil et d’accompagnement (le territoire vu comme un espace d’échanges inter-culturels et de construction de soi) d’autre part. Cette dimension sera abordée à l’échelle locale puis portée à l’échelle européenne.

LE BIEN-ÊTRE

La prise en compte du bien-être des étudiants et de leurs difficultés psychologiques et matérielles s’est renforcée avec l’individualisation des parcours de formation. Des actions pédagogiques contribuent à accompagner les jeunes dans la recherche d’un bien-être, facteur important de leur réussite

LA GOUVERNANCE

Les schémas directeurs de la vie étudiante dessinent des orientations stratégiques en lien avec les pratiques pédagogiques. Les organisations internes des établissements évoluent également avec l’apparition ou le développement de structures dédiées à l’accompagnement des étudiants.

 

Les axes de réflexion

  • Qu’est-ce que la vie étudiante ?
  • Comment le processus d’apprentissage peut-il se nourrir des activités menées par l’étudiant en marge de sa formation ?
  • Comment la conception pédagogique d’un enseignement peut-elle impacter le bien-être de l’étudiant à l’apprentissage ?
  • Quel regard porter à l’échelle européenne sur la prise en compte de la vie étudiante dans la formation ?
  • Quel est le paysage de la recherche sur l’impact de la vie étudiante sur la réussite ?
  • Quelle politique d’établissement pour soutenir le développement de pratiques pédagogiques en lien avec les singularités de l’étudiant ?
  • Comment intégrer la prise en compte de la vie étudiante dans la formation des enseignants chercheurs et des équipes pédagogiques ?

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