Accueil   >  Actualités   >  Actualités RENATER   >  [Ep.2] Le Service Partenaire RIE : les réseaux partenaires
Mardi 11 Déc. 2018 - 5:17

[Ep.2] Le Service Partenaire RIE : les réseaux partenaires

22 novembre 2018
 

Le Réseau Interministériel de l’État (RIE) raccorde l’ensemble des services de l’État sur le territoire national. Il assure, pour ces services, le transport des flux internes aux entités, les échanges sécurisés entre entités, ainsi que les échanges sécurisés avec les réseaux tiers, notamment Internet et le réseau Inter-États membres de la Communauté européenne (TESTA).

RENATER vous propose de découvrir le service Partenaire RIE de manière un peu différente : chaque mois nous vous partagerons un nouvel épisode de la construction du Réseau Interministériel de l’Etat permettant l’accès à certaines ressources pour les établissements utilisateurs de RENATER.

Pour ce deuxième épisode, nous présentons les différents sites et réseaux partenaires du Réseau Interministériel de l’Etat (RIE). Pour ce faire, nous avons rencontré Frédéric Pacquier, Adjoint au Chef du service à compétence nationale Réseau Interministériel de l’Etat (SCN-RIE) à la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).



Qu’est-ce qu’un « site Partenaire » vis-à-vis du Réseau Interministériel de l’Etat ?

F. Pacquier : C’est un site relevant généralement du service public, mais dont la nature administrative n’entre pas dans le périmètre des marchés du RIE (sites ministériels et gouvernementaux uniquement, environ 14.000 raccordés à ce jour).
Ces sites sont potentiellement nombreux : agences, autorités indépendantes, établissements publics, collectivités territoriales…

Ils peuvent également relever du secteur privé, lorsqu’ils fournissent une prestation sous contrat à une entité hébergée sur le RIE (industriels, hébergeurs, infogérants, etc.). Ils ne peuvent pas être raccordés directement au RIE, pour des raisons réglementaires (marchés), de compatibilité technique (adressage) et surtout de sécurité (PSSI).

Cependant, de nombreux partenaires ont un besoin impérieux d’échange de flux avec l’Etat, et notamment leur(s) ministère(s) de tutelle (accès à un SI métier, mais aussi fourniture de services à l’Etat). Pour les autres, de plus en plus d’applications sont devenues interministérielles (Chorus, RenoiRH, ORME…) et peuvent bénéficier aux partenaires. Une solution mutualisée a été mise en œuvre sur le RIE pour faciliter l’interconnexion sécurisée à grande échelle avec les sites partenaires.

Que sont les « réseaux Partenaires » sur le RIE, et comment fonctionnent-ils ?

Ce sont des réseaux tiers externes, approuvés mais non gérés par le RIE, qui font l’objet d’interconnexions sécurisées au cœur de réseau, via les plateformes de service (PFS) qui portent le service interministériel AdER.

Ces réseaux sont exclusivement dédiés aux échanges entre les Partenaires et le RIE, et leur plan d’adressage fait partie de celui du RIE pour en assurer la compatibilité.

Le premier réseau Partenaire RIE a été mis en place fin 2014, via une collaboration avec l’UGAP, avec un marché dédié à cette prestation. Il est donc accessible à la très grande majorité des partenaires publics, par commande d’un accès au catalogue de ce marché.

Initialement déployé par l’opérateur CELESTE, ce réseau est progressivement repris par SFR, nouveau titulaire du marché.

Mi-2015, le GIP RENATER propose au RIE de fournir à des bénéficiaires un service équivalent : les deux entités étant étroitement associées dans l’exploitation du cœur de réseau RIE, l’accès aux PFS va de soi, et le service Partenaire peut être ajouté sur les accès existants, en plus du service RENATER existant. Il est donc plus rapide à mettre en œuvre, et fourni à titre gratuit.


Illustration : Dispositif technique de la mise en place du service Partenaire RIE par RENATER


Actuellement, quel est l’état des lieux des « réseaux Partenaires RIE » et de leurs usages ?

À ce jour, le service Partenaire UGAP a fait l’objet de 130 demandes portant sur 155 sites à raccorder et le service Partenaire RENATER a fait l’objet de 155 demandes portant sur 180 sites à raccorder.

Dans les deux cas, le service fourni est identique, soit potentiellement l’ensemble des ressources publiées sur AdER, comme pour les ministères sur le RIE.

Quels sont les bénéfices de souscrire au service Partenaire RIE ?

Principaux cas d’usage connus :

  • accès du partenaire à un SI métier d’un ministère
  • accès d’un ministère à un SI métier du partenaire
  • accès du partenaire à un SI métier interministériel (ex : Chorus, Diplomatie, ORME, RenoiRH, Solon…)
  • accès du partenaire à une ressource interministérielle d’intérêt général (ex : Alfresco, Extraqual, Intranormes, annuaire MAIA, Répertoire national des associations…)


Dans le prochain épisode, nous explorerons plus en détails les ressources interministérielles disponibles via le RIE en découvrant le portail « Catalogue de services AdER ».

Pour bénéficier du Service Partenaire RIE en tant qu’établissement, rendez-vous sur pass.renater.fr

Pour plus d’informations sur le Réseau Interministériel de l’Etat, contacter : aderexploitation pm.gouv.fr