JRES 2019 - Appel à propositions | RENATER Skip to main content

JRES 2019 - Appel à propositions

JRES 2019

 

Les «13èmes Journées RÉSeaux de l’Enseignement et de la Recherche (JRES) – Terre d’innovation et de partage » auront lieu du 3 au 6 décembre 2019 à Dijon.

Les JRES ont lieu tous les deux ans et s’adressent à l’ensemble de la communauté informatique de l’enseignement et de la recherche : architectes et administrateurs systèmes et réseaux, administrateurs d’applications, gestionnaires de parc, responsables de projets, directeurs des systèmes d’information, responsables ou correspondants de la sécurité du SI, développeurs et utilisateurs.

Ces journées permettent de mettre en lumière et de valoriser l’activité importante de notre communauté dans les domaines des systèmes d’information et sa contribution à leur intégration dans nos différentes activités métiers.

Retours d’expériences (bonnes ou mauvaises), bonnes pratiques, évolutions techniques, usages innovants, résultats de maquettes, études prospectives (…), si vous avez eu l’occasion de mener des travaux de recherche ou de conduire des projets liés à l’innovation ou à la fiabilisation de nos systèmes d’information et de leurs usages, ces journées sont l’occasion de partager votre expérience avec la communauté.

Vous êtes invités à soumettre des propositions en vous appuyant sur les thèmes de référence des JRES (liste non exhaustive), selon les formats suivants :

  •     présentations longues (30 min + 10 min de questions) ;
  •     présentations courtes (15 min + 5 min de questions) ;
  •     posters ;
  •     tables rondes.

Les posters doivent être envisagés par les auteurs comme un choix différent au niveau de la forme et de l’échange, choix qui peut s’avérer davantage pertinent qu’une présentation classique selon le sujet. Pour le reste, ils sont traités du point de vue de la conférence sur un strict pied d’égalité avec les autres présentations : le fond doit être aussi passionnant, ils sont pareillement assortis d’un article et demandent un investissement comparable aux auteurs. Seules les modalités d’échange avec les conférenciers sont différentes : la présentation délivre une information à une assemblée tandis que le poster cristallise des échanges autour d’un support.

Les lightning talks et les BOFs seront reconduits en 2019. Ils conserveront un traitement à part avec un mode de soumission dédié, allégé et décalé dans le temps.
Les personnes qui souhaitent soumettre une proposition sont invitées à prendre connaissance des instructions aux auteurs.
Les propositions doivent être déposées au plus tard le 15 mars 2019.
 

SOUMETTRE UNE PROPOSITION

La langue de la conférence est le français. Néanmoins, les articles rédigés ou présentés en anglais sont également acceptés. Les propositions pourront donc être rédigées dans l’une ou l’autre langue. Un service de traduction simultanée du français vers l’anglais pourra être organisé au besoin dans une salle pour les quelques participants anglophones.

Un espace sera à disposition des associations dans le domaine du logiciel libre, qu’il s’agisse des logiciels libres en général ou d’un logiciel en particulier. Les associations peuvent soumettre une présentation de leur structure au comité de programme qui effectuera une sélection. Les associations intéressées sont invitées à consulter les instructions aux auteurs pour soumettre leur proposition.

La réussite des JRES repose sur la richesse de vos contributions et de tous les partages qui en découlent, alors pour que cette édition soit encore plus passionnante que les précédentes, n’hésitez pas : proposezproposezproposez ! Nous comptons sur vous.

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.