Projet GEANT

Since early ages of DANTE and TERENA (now known as GEANT Association), RENATER has been an active partner in building the pan-European network, both at governance levels (Board of Directors, General Assembly, Audit Committee) and as part of the series of European projects co-funded by EU.

En complément de la contribution au projet GN4-2, les équipes RENATER participent également aux Task Forces ou Special Interest Groups. RENATER encourage la communauté ESR à participer à ces groupes de travail.

Le projet GÉANT est cofinancé par les NREN européens et l’Union européenne pour faire évoluer les capacités réseaux et mutualiser les services pour la communauté enseignement recherche en Europe.

En vertu de l’accord de partenariat cadre GÉANT 2020 (FPA), le projet reçoit des fonds du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Depuis le 1er mai 2016 et jusque fin décembre 2018, le projet est dans la phase GN4-2.

RENATER participe à des groupes de travail comme la supervision des réseaux permettant d’amener la qualité de service à un niveau d’exigence encore jamais atteint et le Data Center Interconnect.

Le projet GÉANT est structuré en trois groupes d’activités fonctionnelles :

  • les activités de réseautage (NA) qui soutiennent l ’exploitation et la gestion de toutes les activités GN4-2, y compris la gestion de projet, les communications et la promotion internes et externes, la liaison internationale et le développement commercial ;
  • les activités de service (SA) qui fournissent les services du projet GÉANT pour la communauté de la recherche et de l’éducation ;
  • les activités conjointes de recherche (JRA) qui visent des analyses critiques des futures technologies de réseau et d’application en vue du déploiement futur des technologies émergentes dans l’ensemble du réseau et des services.

Des délivrables sont disponibles sur le site de GÉANT :

Grâce aux forces conjuguées des organismes nationaux de mise en réseau de la recherche et de l’éducation (NREN) en Europe, le projet GÉANT et le programme d’activités associé ont été un élément essentiel de la stratégie européenne en matière d’e-infrastructure pendant près de 20 ans.

GÉANT mobilise l’expertise et l’expérience de centaines de professionnels parmi son personnel, ses organisations membres, ses institutions et la communauté plus large des réseaux de recherche et d’éducation . En tant qu’organisation membre, RENATER participe donc aux TaskForces et aux groupes de travail organisés par GÉANT, et contribue au partage de l’innovation et des bonnes pratiques . Nombre de groupes de travail, groupes d’intérêt, ateliers, conférences et autres activités sont ouverts à toute personne disposant de l’expertise, de la main-d’œuvre, de l’équipement ou des services appropriés .

Pour la phase 3 du GN4 (GN4-3), la nouvelle itération du projet qui a débuté le 1er janvier 2019, 40 partenaires s’unissent dans le cadre d’une approche commune pour faire progresser l’état de l’art en matière de réseaux et d’innovation des services.

PROJET BELLA

Le programme BELLA bénéficie d’une liaison dédiée (sous forme d’IRU) de 100 Gbit/s sur ce premier câble sous-marin haut débit entre l’Europe et l’Amérique Latine, Eulalink.

Ce projet, co-financé par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Horizon 2020, a été mis en œuvre par GÉANT, le consortium des réseaux de recherche et d’enseignement en Europe et plus particulièrement  les réseaux nationaux (NREN) de l’Espagne – REDiris, du Portugal – FCCN , de la France – RENATER, de l’Allemagne – DFN, de l’Italie – GARR, et ceux d’Amérique latine de RedCLARA , de l’Équateur. – CEDIA, de Colombie – RENATA, du Chili – REUNA et du Brésil – RNP

L’objectif de ce programme est de connecter l’Amérique du Sud avec l’Europe pour les besoins transatlantiques en matière de science ouverte et de partage de données entre les chercheurs européens et ceux d’Amérique Latine dans les domaines de l’astronomie, la physique des particules et l’observation de la terre comme par exemple dans le cadre du projet Copernicus (programme européen d’observation de la Terre).

Les utilisateurs de RENATER bénéficient de cette nouvelle connectivité entre l’Europe et l’Amérique latine à travers la connexion du réseau français à GÉANT.

 

En savoir +

RARE (Router for Academia, Research and Education)

RENATER participe aux groupes de travail dans le cadre du GN4-3 WP6-T1/RARE

RARE (Router for Academia, Research and Education) est un projet innovant au sein des réseaux éducation recherche européens (NREN), faisant parti des projets européens co-financés par l’UE-GN4-3 et GN4-3N, dont l’objectif est de garantir à tous les enseignants et les chercheurs à travers l’Europe des accès performants aux infrastructures et aux ressources.
Ce projet vise à créer un routeur/ plateforme fournissant une solution de connectivité polyvalente en termes de capacité de 1 Gbps à 100 Gbps et facilement intégrable par les réseaux de transit intermédiaires pour connecter les écoles, les établissements de recherche et d’enseignement, les centres de données au NREN et au réseau paneuropéen GÉANT.

https://twitter.com/GEANTnews/status/1325768206645137408?s=20
https://wiki.geant.org/display/RARE/Overview
https://wiki.geant.org/x/d4HTC

Le Blog réalisé par Frédéric Loui : https://wiki.geant.org/x/d4HTC

European Open Science Cloud (EOSC)

EOSC, un  nouveau paradigme dans le monde de la recherche, offrira à 1,7 million de chercheurs européens et à 70 millions de professionnels des sciences, des technologies, des sciences humaines et sociales un environnement virtuel avec des services ouverts et transparents pour le stockage, la gestion, l’analyse et la réutilisation des données de recherche, au-delà des frontières et des disciplines scientifiques, fédérer les infrastructures de données scientifiques existantes, actuellement dispersées entre les disciplines et les États membres de l’UE.

Les infrastructures déjà en place :

  • European Grid Infrastructure (EGI): Portail pour les ressources de grille / cloud et services connexes
  • EUDAT: E-infrastructure des services et des ressources de données
  • Openair : organisation de l’UE pour faire la transition entre comment la recherche est effectuée et comment la connaissance est partagée.
  • RDA: Research Data alliance: construit des passerelles sociales et techniques qui facilitent le libre partage des données (plus de 7 500 membres venant de 137 pays, la RDA regroupe chercheurs et professionnels des données scientifiques)
  • Les réseaux de l’enseignement et de la recherche en Europe : RENATER  pour la France

RENATER se concentre sur la partie « réseau »

A travers le projet français Pico2 for Connecting Computing Centers d’EOSC Pilot, pour la connectivité des méso-centres et des projets scientifiques E-RIHS, HPC, DESY en Allemagne…

Partenaires : CEA, CNRS (IDRIS, CC-IN2P3), INRA, INRIA, Méso-centre, …

X