Depuis quelques mois, l’équipe Evento prépare une version du service améliorant les questions « date ». Afin de s’assurer que cette évolution soit en accord avec les souhaits des utilisateurs d’Evento, nous avons mis en place un dispositif en plusieurs étapes nous permettant de connaitre et comprendre les retours des utilisateurs d’Evento à ce sujet. En effet, nous souhaitions creuser et tester cette fonctionnalité avant de la délivrer dans une nouvelle version.

 

1ère étape : un sondage de satisfaction afin d’identifier et comprendre les attentes sur Evento

En avril dernier, nous avons conduit une enquête de satisfaction qui nous a permis de dresser un bilan de la perception des utilisateurs sur l’interface de création des questions “date” sur Evento, ainsi que leurs attentes pour l’avenir. Ce sont plus de 600 réponses anonymes et complètes qui nous sont parvenues.

Pour rappel, une synthèse globale de l’enquête a été publiée sur le site internet de RENATER à cette adresse : https://www.renater.fr/fr/resultats-cl%C3%A9s-enquete-Evento-Juin2021

Lors de cette enquête, nous avons recueilli les contacts des répondants intéressés pour creuser la fonctionnalité des questions « date » avec la possibilité d’être contacté par la suite.

 

2ème étape : mise en place d’une version béta d’Evento afin de concrétiser les retours

Afin de formaliser les hypothèses identifiées lors du sondage de satisfaction, une plateforme « béta » avec une nouvelle interface sur les questions « date » a été développée en veillant à y intégrer les retours des utilisateurs.

 

3ème étape : des pré-tests utilisateurs afin de valider nos hypothèses et adapter la version à venir d’Evento

La plateforme béta incluant la nouvelle interface de questions « date » a été mise à disposition d’une dizaine de pré-testeurs. L’ensemble de nos pré-testeurs a déjà réalisé des questions « date » par le passé, ils ont donc connaissance de l’interface habituelle.

Voici les étapes de ce test :

  1. Afin de faire essayer les nouvelles fonctionnalités, nous avons préparé des scénarios à suivre. Afin de parer les éventuelles difficultés rencontrées lors de ces tests, une liste de diffusion dédiée a été créée nous permettant de répondre directement aux demandes des testeurs.
  2. Après avoir réalisé l’ensemble des scénarios, nous avons invité les pré-testeurs à répondre à un questionnaire en ligne.
  3. Nous avons analysé les retours des pré-testeurs.

En voici les principaux enseignements :

  • La nouvelle interface est jugée très satisfaisante et comme améliorant grandement l’utilisation par rapport à l’ancienne interface.
  • La notion d’intervalles de dates est globalement mal comprise et sa position génère de la confusion par rapport à sa fonction.
    Nous allons migrer la fonction d’intervalles de dates dans un nouveau type de question pour clarifier la fonction et limiter les confusions avec la sélection de dates multiples.
  • Il manque la possibilité de sélectionner plusieurs dates en une seule opération de cliquer-glisser.
    Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir cette fonction dans l’immédiat car elle nécessiterait un changement du calendrier utilisé, mais cela reste une fonction importante que nous aimerions apporter à l’avenir.
  • Nous allons réfléchir à la possibilité d’intégrer des options avancées ou des préférences pour la fonction d’ajout de créneaux (non-chevauchement des créneaux, intervalle entre deux heures de début de créneaux, …). Mais pas dans l’immédiat, car nous souhaitons apporter rapidement l’interface simplifiée aux utilisateurs.
  • Le caractère obligatoire du titre d’une question est jugé irritant et souvent inutile.
    Nous allons rendre le titre facultatif et valoriser le champ par défaut s’il n’est pas saisi pour que les fonctions qui utilisent le titre (contraintes par exemple) puissent continuer à fonctionner.
  • Plusieurs remarques sur l’ergonomie de la création d’un Evento, en dehors de la question “Date”.
    Ces points sont notés. Nous les utiliserons dans le cadre d’une réflexion sur une refonte potentielle du parcours utilisateur à plus long terme.
  • Quelques anomalies liées au contexte de béta.
    Ces anomalies seront corrigées dans la version officielle.

 

Dernière étape : la mise en place des évolutions testées et ajustées dans une version disponible prochainement

Les différents retours issus de l’enquête satisfaction et des pré-tests nous ont conduit à envisager les étapes suivantes dans la mise en place des améliorations diverses d’Evento :

  1. D’ici la fin de l’année 2021
    • Mise en place de la nouvelle interface pour les questions « Date ».
  2. Fin 2021 ou début 2022
    • Amélioration du mécanisme de modification de réponse et ajout de la fonctionnalité de suppression de réponse (par le répondant).
  3. Courant 2022
    • Simplification de l’écran de gestion des Eventos.
    • Réflexion sur une refonte de l’écran de réponse.

Point d’attention : nous précisons que cet article s’inscrit dans une démarche de transparence en partageant la vision de l’équipe Evento pour le service. Nous ne nous engageons pas sur la parution effective de ces évolutions, le calendrier de sortie ou la priorité donnée à certaines évolutions par rapport à d’autres est susceptible d’évoluer.